Les vieux Woody Allen sont de véritables pépites. C'est incroyable de voir à quel point tout semble si naturel : les éléments s'enchaînent avec une fluidité évidente, avec tout cet aspect narratif très travaillé, comme cette intro avec ses doutes au niveau du style... Cette façon d'écrire, d'aborder les choses, se donner un côté hésitant... Tout ne fait que mettre en lumière l'équilibre et la maîtrise de l'ensemble.

Pas évident en effet de réussir à retranscrire la complexité du New-York des vieilles années, avec tous les différents mouvements et autres idéologies opposées que l'on pouvait rencontrer à l'époque. Du coup, le premier dialogue entre Isaac et Mary est génial de naturel, avec son côté terre-à-terre malgré cet humour et cette ironie permanente. Bref, le "name dropping" qui parcourt le film est loin de la prétention que l'on pouvait craindre : tous ces procédés sont nécessaires pour évoquer la vie culturelle de la ville, et ne pas se contenter de paysages de cartes postales.

En plus d'être proche de la ville, Woody Allen est proche des personnages. Plus il évoque leurs doutes et leurs relations croisées complexes, plus le film s'enracine dans quelque chose de concret et pertinent. Même les scènes les plus naïves en apparence restent pleines d'intérêt, car fondamentales pour la progression du récit : lorsque Isaac et Mary se protègent de la pluie avec un journal, le final...

Les intrigues croisées sont efficaces car la personnalité de chacun des personnages est poussée à l'extrême, fouillée jusque dans les moindres recoins. C'est ce fourmillement de détails à travers l'individualité des personnages qui fait la force du film, en quelque sorte. On se retrouve témoins d'une époque, d'un microcosme bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Et puis bon, les dialogues sont parfaits, quoi qu'il en soit.
Acco
9
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2011

Critique lue 887 fois

16 j'aime

6 commentaires

Acco

Écrit par

Critique lue 887 fois

16
6

D'autres avis sur Manhattan

Manhattan
Sergent_Pepper
8

Sad love in New-York

Considéré par beaucoup comme représentatif de la quintessence du cinéma de Woody Allen, Manhattan est pourtant, sur bien des points, une œuvre atypique. Le splendide prologue concentre toutes ces...

le 23 sept. 2017

68 j'aime

Manhattan
Rawi
9

Entre deux femmes...

...faire le bon choix ! Fantaisie dramatique Depuis Annie Hall, Woody Allen a gagné en profondeur et en humanité. Il ne se contente plus de faire du comique pour faire rire mais il dissèque les...

Par

le 6 févr. 2016

55 j'aime

6

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 9 juil. 2012

51 j'aime

1

Du même critique

Manhattan
Acco
9

Critique de Manhattan par Acco

Les vieux Woody Allen sont de véritables pépites. C'est incroyable de voir à quel point tout semble si naturel : les éléments s'enchaînent avec une fluidité évidente, avec tout cet aspect narratif...

Par

le 5 janv. 2011

16 j'aime

6

Quatre nuits d'un rêveur
Acco
9

Critique de Quatre nuits d'un rêveur par Acco

Il est triste de voir que ce film est parmi les moins connus de Bresson... Car malgré son aspect mineur, tout y est remarquable. Dans cette adaptation d'une nouvelle de Dostoïevski, un dandy...

Par

le 8 juin 2011

15 j'aime

Les Idiots
Acco
7

Critique de Les Idiots par Acco

Deuxième rejeton du mouvement "Dogme95", ce film suit un groupe de personnes se faisant passer pour des attardés mentaux. Cette attitude brouille les pistes, entre le simple jeu et quelque chose de...

Par

le 5 janv. 2011

15 j'aime