En enquêtant sur une overdose de drogue, Popeye Doyle découvre qu’en réalité, il est question de terrorisme…
Manhattan Connexion (1986), aussi appelé “French Connection 3”, est un téléfilm qui, comme son titre l’indique, fait suite au diptyque réalisé en 1972 et 1975. Il a été réalisé dans le but d’être un pilote pour une série télévisée qui finalement ne verra jamais le jour. C’est assez regrettable car, si le second film était une franche déception (après le chef d’oeuvre de William Friedkin), il faut bien admettre que ce petit film sans prétention s’avère suffisamment prenant de bout en bout.
Peter Levin s’inspire du premier film en nous immergeant dans le quotidien d’un duo de détectives à New-York, enchaînant à longueur de journée des heures de planque et de filatures. On ne sait absolument pas dans quoi ce polar urbain va nous entraîner et au fil des minutes, l'enquête prend de telle proportion que l’on se retrouve mêlé avec des puissances étrangères et de redoutables assassins.
L’autre particularité du film et c’est d’ailleurs pour cette unique raison que je regrette que cette série n’ait jamais vue le jour, c’est de voir Ed O'Neill (Mariés, deux enfants - 1987/1997) reprendre le rôle de Popeye. Si ce dernier n’a pas la prestance, ni le charisme de Gene Hackman, il s’en sort largement et parvient à se démarquer en évitant le mimétisme.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet (avec quelques bonus) :
│ French Connection (1972) ★★★★
│ Police puissance 7 (1973) ★★☆☆
│ French Connection n°2 (1975) ★☆☆☆
│ French Connection 3 (1986) aka “Manhattan Connexion” ★★☆☆