Maniac par cityhunternicky
Remake d'un classique des années 80, maniac nous met dans la vue d'un tueur de jeunes filles.
Je n'ai pas vu l'original de ce film, mais pourtant on ressent bien que certains détails sont bien là pour nous rappeler cette ambiance. D'abord on a les décors. C'est dans une constante pénombre que l'on suit les péripéties de ce tueur, accentuée par la descente dans des quartiers peu recommandables et des situations nécessitant la discrétion. Il y a aussi ce besoin de lenteur, de prendre son temps dans l'action et ses conséquences, même si la version moderne racourcit ces temps de latences.
Évidemment le choix de tout voir par les yeux du tueur est un challenge difficile à relever. Les miroirs, les reflets, l'action et le champ de la caméra sont des exemples ici parfaitement maîtrisés par le réalisateur. Malgré une observation minuscieuse, on ne trouvera pas de détails ratés ou de point de vue différent de la vision première de cette façon de filmer. C'est d'ailleurs uniquement dans les rêves que les plans larges sont autorisés à montrer une réalité différente que celle que doit voir le tueur.
C'est aussi sans limites que la violence s'étale sous nos yeux. Les meurtres, les scalpes, le sang et la violence sont crus et directs, sans artifices pour détourner le spectateur de la vision du protagoniste. Elijah Wood prouve ici qu'il arrive à incarner un tueur crédible sans pour autant vraiment capitaliser sur son image connue ou à contre courant. Mais trop de gore tue le gore et certaines scènes sont inutiles dans l'évolution de l'histoire, allongeant inutilement la durée du film.
Pour conclure, un remake qui tente de conserver son côté anné 80 en restant lent sombre et peu moderne. Le gore devrait donner des sueurs froides aux filles.