Maniac par Jeremy Coifman
Voilà un remake audacieux du classique de William Lustig (qui est ici à la production avec Aja). Le parti pris par Khalfoun, à savoir la caméra subjective est casse gueule, mais c'est indéniablement réussi. Le film parvient à retranscrire le malaise que peut provoquer le film de Lustig, mais c'est ici à mon sens encore plus fort. En plus d'être d'une violence inouïe, il y a ces petits moments, ou Franck (un Elijah Wood bien loin de la terre du milieu) se balade dans les rues, au volant de sa voiture ou à pied et où l'on voit les gens qui le (nous) regarde d'un air apeuré ou dédaigneux, ce qui provoque chez le spectateur un drôle de sentiment, entre le malaise et l'incompréhension.
Maniac 2012 gomme les quelques incohérences de l'original et lui rend hommage avec passion (la scène du métro, le plan qui reproduit l'affiche originale...). Marrant de voir l'effet que le film a sur le public (nombreux sont les gens, et dans le lot beaucoup de couple, qui quittaient la salle). Je rejoins Ilan sur le fait que pour les femmes, ce doit être une autre expérience. J'aimerais donc aussi avoir l'avis d'une femme ici.
Très bon film de genre, soigné et riche.