On a là affaire au format dit "omnibus", une compilation de courts métrages sans vraiment de points communs. S'il y en avait un seul à retenir, c'est le mot expérimentation.
Rin Taro joue sur l'onirisme, la réalité distordue au travers de miroirs déformants (ce qui va bien avec le parcours de cette "Alice" et de son chat).
Kawajiri, lui, joue sur la dilatation du temps, en montrant un coureur automobile dont les pouvoirs psychiques affectent son environnement. Vraiment dérangeant, avec une animation exceptionnelle.
Quant à Otomo, son sketch est carrément le brouillon technique du futur film "Akira", qui traumatisera nombre de spectateurs. Autrement dit, on est sur du très haut niveau. Même si l'histoire est banale dans ses clichés sf (la machine devenue folle et échappant à son créateur), les premières images, la fluidité incroyable de l'animartion, le chara-design font qu'on n'a aucun doute : c'est du pur Otomo, alors ne boudons pas notre plaisir.
Au final, un omnibus qui n'est pas loin de valoir le fameux Memories (avec du concentré de Otomo dedans). Une perle à (re)découvrir pour ceux qui s'intéressent à l'animation de qualité.