(Vu en DVD) "Manie-Manie" (titre "franponais" à l'origine trouble...) est un court-métrage omnibus de 50 minutes regroupant trois segments adaptant chacun une nouvelle d'un auteur japonais de SF (Taku Mayumura). Les 3 parties sont de bon niveau, et, cerise sur le gâteau, dans des styles visuels et narratifs archi-différents: on passe de la relecture de Lewis Carroll sous acide (Rintarô) à la dystopie satyrique (Otomo), en passant par le cyberpunk nihiliste (Kawajiri).
Cependant, aucune des propositions n'est totalement inoubliable en elle-même. Et alors que Kawajiri était a priori mon préféré des 3 réalisateurs impliqués, à ma surprise, c'est son court qui m'a au final le moins intéressé...
Manie-Manie a surtout été, en 1987, une démonstration de force technique du studio Madhouse, alignant un réalisateur déjà bien reconnu (Rintarô) et 2 gloires montantes (Kawajiri avait sorti, la même année, son premier succès, le délicieusement déviant Wicked City, et Otomo s'apprêtait à sortir, en 1988, son adaptation d' Akira, qui a constitué sans conteste un tournant marquant dans l'animation japonaise de l'époque).
Bref, cet omnibus demeurera sans doute un peu "pointu" et hermétique pour l'amateur occasionnel d'animation ; il a par contre un vrai intérêt pour quiconque s'intéresse à cette période de l'animation japonaise, non tant par la qualité intrinsèque des segments présentés (bien que celle-ci ne soit absolument pas ridicule, loin de là; on est dans le haut du panier technique de l'époque et les histoires sont sympas) que par les réussites futures dont il était clairement annonciateur, ouvrant une période extrêmement faste pour le studio MadHouse (cher à mon coeur!)