Mank a gagné?
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le 5 déc. 2020
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Une mise en abyme filiale où Fincher confronte création et pouvoir. En quête de Rosebud se recompose le puzzle mnésique d’un monde disparu. Mank est plastiquement superbe, à la mise en scène élégante, foisonnant, très dense. C'est à la fois une mise en abyme de la naissance de Citizen Kane et de l’histoire du cinéaste puisque Fincher rend hommage à son propre père. Un film qui parle effectivement de beaucoup de choses: il interroge le processus de la création à l’aune de ce monde d’Hollywood , du pouvoir et des arrangements avec la morale qui y règnent ( pouvoir , qu’il soit celui de la politique ou celui de l’argent) Fincher est passionné par ce personnage plein de dualité de H. Mankiewicz , scénariste très doué mais autodestructeur, plutôt désenchanté, ironique, tellement bien interprété par G Oldman qui lui donne « corps et âme » à travers des flashs back pour y puiser ce qui lui a inspiré le scénario de Citizen Kane , une galerie de personnages hauts en couleur. Peut-être même qu’à travers ce personnage de Mank, Fincher se remet en question lui-même ? Alors qu’il parle de solitude, de quête de reconnaissance, pour autant, il manque peut-être , pour ma part , de l’émotion, émotion beaucoup trop contrôlée, à travers beaucoup de discours, de dialogues, de références, de faits historique auxquels il est nécessaire de s’accrocher.
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Créée
le 23 juil. 2024
Critique lue 4 fois
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