Plus de 10 ans ont passé, et Galinette a tiré les fruits de sa trahison. Il est à présent riche, ses plantations d'oeillets sont un succès. Mais son destin va basculer quand il va apercevoir Manon se baigner nue dans une source (comme Emmanuelle Béart était jolie et fraîche à l'époque!). De simple voyeur il va devenir complètement fou d'elle, passant ses journées à la guetter en secret. Cet amour va le précipiter dans la démence, mélange d'amour, de culpabilité, de désir. Ce que je retiens dans ce film, ce sont :
- Les deux déclarations enflammées de Galinette sont absolument magnifiques, très fortes, avec des textes somptueux, pathétiques, fous, enfantins, qui contrastent avec le visage dur de Manon, qui ne lui offre même pas le moindre mot en retour. Je vous laisse lire cela, rien qu'à retranscrire les mots j'en ai le coeur serré.
"Je t'aime manon, je t'aime d'amour!
Je veux te marier, je suis tout seul, j'ai personne à nourrir, le grand-père il est mort, la grand-mère elle est morte, mon pere s'est pendu quand j'étais petit, ma mere est partie de la grippe, y'a plus que le papet. il est riche, il est vieux, il va crever!
Il va tout me laisser, et tout sera pour toi, parce que je t'aime, je t'aime!
Je t'aime, ça m'étouffe, ça me rend malade... je t'ai vu quand tu te baignais dans les flaques de la pluie, je t'ai regardée longtemps, longtemps, tu étais belle, j'ai eu peur de faire un crime!"
"Ecoute, ecoute Moi manon, tout le temps je te vois, tout le temps je te parle, quand je mange ça a pas de gout, le sommeil ça me l'a tué. Alors si tu me veux pas, ou je meurs ou je deviens fou!
réfléchis, réfléchis un peu! Tu crois pas que ça ferait un mélange terrible, tout le regret du mal que je t'ai fait, et tout le plaisir du bien que je veux te faire."
- La lettre écrite par Galinette que je retranscris ici
" Papet, je m’en vais parce que j’en peux plus. C’est pas pour les œillets tant pis s’ils crèvent, c’est à cause de mon Amour. J’ai compris qu’elle ne me voudra jamais, je m’en doutais parce que mon ruban d’amour m'a fait un abcès qui me brûle. Et puis quand je lui ai dit devant tout le monde que je veux la marier, tout lui donner, elle m’a craché dessus en paroles, et en plus elle s’est réfugiée chez l’instituteur.
Lui, qand il lui parle, elle l’écoute en regardant par terre. Elle, quand il a fini, elle se languit qu’il recommence.
Et lui il n’est pas étonné, il trouve ça naturel.
Celui-là, il sait pas son bonheur, mais moi, je sais mon malheur ...
Je ne peux plus le supporter, j’ai envie de le tuer mais ça lui ferait peine, alors non, tant pis, je veux pas la priver.
Ne lui cherche pas des garouilles, ce n'est pas de ta faute, ce n’est pas de sa faute, c’est la fatalité.
Fais dire des messes pour moi parce que, là haut il faudra que je m’explique, à cause de la source.
Adésias mon Papet, ça me fait peine de te quitter, mais rester, je peux pas "
L'interprétation, magistrale, les acteurs sont très crédibles et touchants
La fin, douloureuse, poignante, qui laisse un goût d'amertume au dedans de la bouche, le sentiment que tout aurait pu être autrement, que le destin a pris un chemin tortueux menant à la souffrance, pour toute la famille Soubeyran. Et en ce sens, la "Marche du Destin" vient clore ce deuxième film de manière magistrale.