Une très mauvaise adaptation qui accouche d'un film regardable mais qui donne envie de s'arracher les cheveux et ceux aussi de l'héroïne ici incarnée par Billie Piper qui les porte détachés à longueur de bobine au mépris total de la bienséance de l'époque.
L'intrigue est sur-simplifiée pour entrer dans un film de 1h30 ce qui donne des relations d'une grande superficialité et parfois des réactions incompréhensibles.
Fanny Price, qui n'est certes pas l'héroïne austenienne la plus flamboyante du lot, devient fade et naïve en passant paradoxalement son temps à rire à gorge déployée et à courir dans tous le sens; Edmund Bertram, qui lui est le héros le plus niais et le plus crétin de toute l'oeuvre d'Austen, arrive à être détestable et semble totalement inconséquent, ce qui est le contraire de sa personnalité; M. Crawford, sorte de M. Willoughby de l'oeuvre, perd toute crédibilité quand il déclare son amour à Fanny parce que le changement de ses intentions est bien trop rapide; sa soeur, Miss Crawford, se résume à quelques répliques qui la rendent antipathique et ainsi de suite pour chaque personnage, dénaturé et simplifié au maximum.
La réalisation est assez quelconque et l'environnement sent le manque de moyens. C'est correct mais cela fait parfois un peu bouts de ficelle : au lieu de faire un bal pour les 18 ans de Fanny, on a droit à pique-nique.
Dans la grande lignée des héroïnes indépendantes et fortes aux vues modernes et incongrues dans leur époque, Fanny Price envoie ici paître régulièrement la Tante Norris, chose impensable dans le roman.
Les costumes sont corrects sans être d'une grande précision et comme dit plus haut, la chose la plus insupportable de tout ce film est Fanny se trimballant les cheveux en vrac. C'est une chose qui empoisonne également le Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley qui court la campagne sans chapeau et mèches au vent. Ici, passe encore qu'en famille elle ait les cheveux aux épaules mais on la maintient sous cette apparence même dans les moments plus guindés comme le mariage de Maria! Ca m'a fait mal aux yeux tout du long.
Ce n'est peut être qu'un détail mais ce genre de détail me sort de l'illusion de l'époque et c'est tellement simple à éviter que ça m'énerve au plus haut point.
D'autre part, Billie Piper étant bien pourvue par la nature, ses décolletés sont avantageux, beaucoup trop avantageux pour la discrète Fanny. Les fichus c'est pas fait pour les chiens et 1 cm de plus aurait fait l'affaire.
Ceci ne sont que de petites choses qui pourraient passer inaperçues si le reste était à la hauteur ce qui n'est pas le cas.
Cela se laisse cependant voir sans pleurer des larmes de sang.