Téléfilm de Lain B. McDonald réalisé en 2007 à l'occasion d'une grande rétrospective Jane Austen à la télé britannique. Je ne connais pas la version antérieure de 1999 de Patricia Rozema qui a meilleure réputation selon les aficionados du roman de Austen.
Il est vrai que le film de 2007 est une pâle adaptation de l'œuvre. Bien sûr, pour faire entrer le roman dans un film d'une heure et demie, il fallait bien procéder à diverses coupes ou simplifications.
L'histoire est centrée sur Fanny Price qui est une cousine pauvre, accueillie dès l'âge de 10 ans dans la famille Bertram, nettement plus aisée. Alors que le roman décrit avec le plus grand soin, l'arrivée de Fanny et son mal-être au sein de cette famille, le film résume rapidement pour amener l'histoire de Fanny à l'âge adulte. Surtout Austen met en opposition la famille pauvre mais chaleureuse de Fanny et la maison Bertram riche mais froide. Tandis que le téléfilm gomme quasiment tout ce qui concerne la famille de Fanny.
Pire, "le sens" du livre, celui que semble montrer Austen et qui est très beau, est de montrer comme ce parent pauvre (et méprisé, of course) va finir par amener la chaleur qui manque tant à la maison Bertram. Le film, si je la fais courte, se contente d'évoquer le chassé-croisé amoureux entre tous les jeunes et la relation tendre qui existe entre Fanny et Edmund, le second fils Bertram. Il n'y a donc pas de contre-vérité, simplement, quand on a apprécié le livre, on reste nettement sur sa faim.
Côté mise en scène, le film se déroule dans la belle région du Nord-Yorkshire et donc, de ce point de vue, le film tient parfaitement la route. Un sérieux bémol est cependant à noter sur les attitudes des gens qui ne me semblent pas correspondre aux comportements compassés de l'époque de Jane Austen. En particulier les embrassades publiques, les mains qui se touchent un peu facilement ou les cheveux dénoués … Après tout, cette modernisation de la gestuelle ne me gêne pas plus que ça, bien sûr mais elle a l'inconvénient d'atténuer les propos arides qui se trouvent, du coup, très en décalage avec le fond.
Côté casting, je n'ai pas grand-chose à dire d'autant que je ne connais pas les acteurs. Aux bémols cités ci-dessus, ils me paraissent faire le job. L'actrice principale, Billie Piper, qui joue le rôle de Fanny ne serait pas si mal si le personnage du rôle correspondait mieux à celui du roman … Je veux dire par là, que le roman met en scène une fille austère et timide, qui n'en pense pas moins, certes, mais d'abord austère et timide. Ce qui rend la partie si difficile pour elle dans le roman pour se faire accepter et même reconnaître par la famille.
Alors, pour conclure, je dirais que le téléfilm se regarde sans déplaisir du tout. Simplement, il est très loin d'avoir la puissance du roman et surtout du personnage de Fanny car le réalisateur s'est contenté d'une trame un peu trop simplifiée.