En attendant une adaptation digne de ce nom...
[Pensées éparses (et imprégnées de spoilers) concernant à la fois le Mansfield Park de 1999 et celui de 2007]
1999 - 2007. Les deux adaptations ont réussi à faire un petit miracle. Mansfield Park sans Fanny Price. Adapter un roman en supprimant son héroïne. Curieuse idée. Je veux dire bien sur qu’il-y-a une Fanny Price dans chacune des deux adaptations. Mais une Fanny Price qui n’a rien de Fanny Price. Pourtant, l’histoire est la même. Pour la plupart des choses, elle va faire les mêmes choses, prendre les mêmes décisions,… Mais elle n’a pas du tout le même caractère ! Dans celle de 99, ils nous font carrément Mansfield Park avec Jane Austen à la place de Fanny Price. Alors déjà ça donne un personnage qui manque de cohérence, forcément. Et puis c’est juste un sacrilège ! Fanny Price fait tout l’intérêt de Mansfield Park. Peut-être pas tout mais au moins quatre sixièmes. Ils ne veulent pas d’elle et ça me rend triste,… Ils ont besoin d’une héroïne plus moderne, avec plus de caractère,… J’adore Elizabeth Bennet, aucun problème. Mais on n’a pas besoin de faire tendre chaque héroïne vers plus de Lizzie. Chacune à son intérêt, y compris Fanny.
Je pourrais faire une dissertation sur les raisons pour lesquelles j’adore Fanny. Mais j’en ai déjà un peu parlé, et je n’ai pas assez de citations à l’appui. Mais l’idée principale, c’est que s’ils pensent que c’est un mauvais modèle, ils se trompent complètement. Peut-être qu’elle est trop soumise et effacée (encore que je puisse avoir des contre-arguments) et que ce n’est pas forcément sain. Mais les filles trop soumises et effacées ont aussi besoin de pouvoir s’identifier à quelqu’un pour se sentir moins seules et étranges. Quand à la grande majorité des personnes, la prendre pour modèle ne leur ferait pas de mal. C’est exactement comme pour Cendrillon ou Blanche-neige. Un modèle ce n’est pas à copier, c’est juste quelque chose vers lequel tendre. Prendre un peu de gentillesse, de compréhension, de modestie,… Entre ça et atteindre l’extrême où on commence à se faire du mal, je pense qu’il-y-a de la marge. S’ils ne pensent pas en terme de modèle, et pensent juste que les gens sont incapables de l’aimer, ils n’ont peut-être pas forcément tord, mais dans ce cas les gens sont à plaindre. Et moi je pense que ça vaut la peine d’essayer. Parce que Fanny vaut le coup d’être aimée. Même quelqu’un comme Henry Crawford est capable de s’en rendre compte. Je ne comprends même pas comment elle peut sembler ennuyeuse. Ce n’est pas comme si elle était parfaite. Certes elle l’est presque envers les autres, mais ça lui fait du tord à elle, et c’est ça qui la rend si intéressante. Et puis pour revenir sur le trop soumise et effacée, en fait elle n’est vraiment pas un si mauvais modèle, parce que pour ce qui compte vraiment pour elle, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle ne se laisse pas convaincre. Jamais elle ne se trahirait. Peut importe si ce qui compte pour elle c’est ne pas jouer une pièce de théâtre parce qu’elle trouve ça inconvenant…
C’est aussi ne pas épouser Henry Crawford. Pourtant, non seulement tout le monde cherche à l’en convaincre, mais en plus ça aurait été une bonne action. C’est vrai, on se surprend tous à vouloir à un moment ou un autre qu’ils finissent ensemble. Parce qu’elle l’aurait rendu meilleur. Il aurait pu être quelqu’un de bien grâce à elle. Ca aurait juste été parfait. Elle aurait été parfaite pour lui. Seulement voilà, elle ne l’aime pas. Lui n’est pas parfait pour elle. Il lui aurait apporté quoi ? Plus d’estime d’elle-même peut-être, c’est vrai que ça ne lui aurait pas fait de mal. Mais même pour le rendre meilleur, même si ça semblait être une bonne chose à faire, elle refuse de l’épouser. Elle reste fidèle à elle-même, et à ses sentiments pour Edmund. Qui est tellement mieux pour elle d’ailleurs. Et elle est surtout tellement mignonne à l’aimer sans rien en dire à personne, sans agir en fonction de ça, et juste résignée, ne pouvant rien faire d’autre qu’attendre qu’un jour il la remarque. D’ailleurs, dans les deux adaptations, Fanny admet à quelqu’un qu’elle est amoureuse d’Edmond. Peut-être que c’est plus simple de la faire le dire comme ça que de chercher une ruse pour nous le faire comprendre. Mais du coup ça perd de son charme et de sa portée.
Mais il-y-a pire. Dans l’adaptation de 99, Edmond semble amoureux de Fanny dès le début et se laisser convaincre par son père de reporter ses attentions sur Mary. On ne dirait jamais vraiment qu’il est amoureux d’elle. D’ailleurs ça se comprend, elle semble tellement peu aimable. Dans l’adaptation de 2007, elle ne semble pas aimable non plus. Mais au moins il l’aime vraiment. Ce qui le rend presque trop stupide et aveugle, vu le point auquel c’est évident qu’elle est une simple manipulatrice. Une fois libéré de son emprise, il tombe amoureux de Fanny d’un coup, style coup de foudre mais pour une fille qu’il connaît depuis toujours, ce qui n’a pas vraiment de sens. D’accord dans le livre ils donnent peu de précisions sur la façon dont il finit par tomber amoureux d’elle. Mais ce n’est certainement pas d’un coup, et ce n’est pas non plus qu’il l’aimait depuis toujours. Pour rester sur l’adaptation de 2007 et sa Mary Crawford cent pourcents manipulatrice, qui n’a aucune profondeur et l’affirme ouvertement, je tiens à dire que c’est dommage. Mais c’est surtout dommage pour Henry. Jamais on ne voit qu’il se laisse prendre à son propre jeu et finit par être sincère envers Fanny, et capable de changer réellement pour elle. Voilà encore au moins un sixième de l’intérêt du livre supprimé. Dans l’adaptation de 99, on tombe dans l’autre extrême. A croire que les réalisateurs avaient une préférence pour Fanny/Henry plutôt que pour Fanny/Edmond. Si je me souviens bien, Henry ne commence pas par vouloir séduire Fanny par jeu, c’est toujours sincèrement qu’il l’aime. Le pire, c’est que c’est elle qui passe pour la méchante. Surtout qu’elle le laisse espérer un moment, chose qu’elle n’a jamais fait dans le livre et qui n’a aucun sens parce qu’elle n’a pas à être hésitante, ça change tout.
Bon, ça c’est pour ce qui est vraiment choquant et impardonnable. Ensuite, d’autres choses m’ont dérangées mais à moindre degré. Dans l’adaptation de 2007, le bal est un picnic, à aucun moment Fanny ne retourne chez elle, et le rythme semble beaucoup trop rapide. Dans celle de 99, ils suppriment le personnage de son frère, en suppriment aussi toute l’histoire de la croix avec la chaîne et le collier. C’est peut être un détail mais moi j’aime beaucoup l’histoire de la croix. Bien sur avec une Fanny qui n’est pas Fanny ça a moins d’intérêt. A part ça il manque bien sur plein d’autres choses, et il y aurait d’autres choses à dire. Mais qu’ils me fassent déjà une adaptation sans aucune des infidélités que j’ai mentionnées, et je serais comblée.
Bon d'accord, il-y-a celle de 1983, dont je dois me contenter pour l'instant parce qu'elle est moins sacrilège que ces deux-là. Mais j'en voudrais bien une plus récente (je crois que je commence à comprendre ce que veulent dire tout les "ça a mal vieilli" qu'on peut trouver dans les critiques de diverses œuvres), et que l'on puisse trouver en français (ou au moins en sous-titré).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jane Austen