Je vous trouve très beau
Marcel the shell with shoes on aurait pu facilement se contenter de tout miser sur la mignonerie de son personnage principal pour convaincre les plus sensibles d'entre nous à se rendre en salle mais non Marcel ne se contente pas d'être un énième Baby Yoda sans personnalité.
Oui ce film est une vraie oeuvre originale remplie d'inventivité, d'humour et d'intelligence notamment dans sa mise en scène. Le quotidien de Marcel est si bien représenté, lui qui doit s'approprier un environnement clairement pas fait pour un coquillage de quelques centimètres. Le film donne l'impression d'avoir 1000 idées à la minute et là plupart touchent au but ce qui nous permet de passer 1h30 sans jamais se dire "ça fait combien de temps que je regarde un coquillage parler de ses problèmes".
La narration se permet aussi de surprendre le spectateur avec ce format mockumentary tellement savoureux et qui nous permet d'apprécier encore plus la candeur de Marcel.
La représentation des excès des phénomènes/buzz d'Internet révèle également au fil du film une critique de notre époque qui nous fait nous interroger sur notre perception de l'oeuvre.
À l'heure ou les blockbusters américains nous arrive chaque semaine pour nous déverser leurs millions d'effets spéciaux sans âmes (oui c'est toi que je vise Barry) Marcel réussit l'exploit de nous rappeler vraiment pourquoi on va au cinéma. Pour voir une histoire touchante et bien écrite, originale et cohérente, simple mais tellement satisfaisante.
Ps: La VO de la voix de Marcel marche tellement bien sérieux je meurs