Sorti en 1984 , Marche à l'ombre est le premier film de Michel Blanc en tant que réalisateur. Le film s'appuie sur un duo solide de deux potes loosers et magouilleurs qui de galères en galères tentent de faire carrière dans la musique.
30 ans après sa sortie , Marche à l'ombre a vraiment très bien vieilli. Le duo d'acteurs ( Blanc / Lanvin ) fonctionne du tonnerre sur un registre certes déjà vu mais très efficace du costaud grande gueule sur de lui et du petit fragile, râleur et maladroit. Les dialogues signés Michel font mouche et certaines répliques sont devenues totalement culte comme "J'ai les dents qui poussent" ou "ça fait quoi de le voir en vrai E.T." . Le film fait preuve d'une vraie énergie communicative et d'un tempo comique imparable tout en réservant quelques moments de véritable tendresse entre les deux personnages. Dommage que le film soit un peu plombé par une histoire romantique aussi fadasse que l'actrice qui l'incarne; la très lisse et inexpressive Sophie Duez.
Pour le reste Marche à l'ombre est un petit classique de la comédie française dans laquelle on pourra aussi s'amuser à reconnaître quelques débutants célèbres comme Patrick Bruel, Bernard Farcy ou François Berleand.