Raw Deal (à ne pas confondre avec un autre film mettant en scène un Schwarzie en forme), c'est un film noir du célèbre Anthony Mann. A priori, au vu de la réputation du gaillard, on pouvait s'attendre à un bon petit film bien léché. Et bien non. Comme quoi, même les grands commettent des erreurs.
En soi le film n'est pas totalement mauvais, il présente même de nombreuses qualités. A commencer par la photographie toujours belle. La gestion des noirs et blancs est également le plus souvent juste. A noter tout de même certains plans manquant de contraste, provoquant ainsi une mauvaise lisibilité de l'action. Du côté du scénario, il faut bien avouer que l'idée est bonne. Ne fut-ce qu'avoir deux héroïnes et que la voix off ne vienne pas du héros mais bien d'une de ces dames ; simple, mais original. Puis d'autres petits détails que je ne révèlerai pas ici. Tout ça donne vraiment envie oui.
Mais hélas, le traitement tant technique que scénaristique peine. Technique car la mise en scène est par moment maladroite, surtout dans les mouvements caméras qui ne sont pas toujours pertinents et qui en plus sont accompagnés par un tremblement digne de Parkinson lui même. Les acteurs ne sont pas vraiment géniaux non plus. Enfin l'histoire est le point le plus faible. Entre incohérences, conflits dérisoires (cette évasion 'préparée' m'a semblé être trop facile), dei ex machinae, le spectateur a de quoi être surpris par tant de maladresses. Les dialogues ne sont même pas percutant, assez triste pour un film de ce genre.
Bref, Raw Deal (donc pas celui avec Schwarzie) est un film qui aurait pu être génial tant les idées de base le constituants sont excellentes, mais dont les articulations sont franchement mal pensées. Il en reste donc un divertissement qui laisse un léger regret.