J'ai chopé ce film à cause de l'affiche : deux jeunes femmes en bikini, moi ça me motive à regarder un film d'auteur français. Sans même prendre la peine de lire le pitch.
Ben je suis agréablement surpris par le portrait dressé de cette handicapée : c'est très réaliste (c'est clairement tiré de faits vécus) dans les attitudes, dans les interactions mais aussi dans le pathos : c'est-à-dire qu'on ne va pas voir comme dans les films à oscars des personnages qui se sacrifient héroïquement qu'on aurait envie d'applaudir et des handicapés qui sont merveilleux nous délivrant ainsi une fabuleuse leçon de vie... non ça montre juste la vie de merde qu'on peut avoir, avec quelques points positifs, quelques victoires, mais beaucoup de sacrifice avec peu de gratitude en retour.
Par contre le récit n'est pas hyper intéressant. Tel qu'écrite, cette intrigue n'a pas d'intérêt cinématographiquement ; en BD ça aurait probablement mieux marché, ou sous forme de roman pour creuser davantage les personnages. Mais en tant que film, le récit est pauvre, les conflits se ressentent peu (c'est plus du misérabilisme), les sous-intrigues sont faciles et dispensables. On s'ennuie donc gentiment.
La mise en scène est réussie : travail très simple et très sobre, une caméra qui suit bien les acteurs, des points de vue qui permettent de bien lire l'action, qui nous rapproche de cette famille quand il faut. Le montage est rythmé. La BO passe. Le casting est très bon : de bonnes gueules et de bonnes performances.
Bref, le portrait est juste et réaliste, la mise en scène est de qualité, mais le scénario est pauvre.