Margin Call par benoitbeunet
Servi par de très bons acteurs, notamment Kevin Spacey et Jeremy Irons, ce film met en exergue toute l'incompétence, toute l'inhumanité, tout le manque d'éthique du milieu de la finance qui n'a qu'un seul but: faire encore plus de frics quel qu'en soit le prix!
Le capitalisme ne meurt pas à la fin, si cela peut rassurer les plus libéraux du système. En revanche, en sortant de ce film, il faut se dire: "Mais pourquoi n'y a t il pas plus de réglementation sur ce marché?". Et oui! Car dans l'histoire, nous apprenons qu'une banque a créé des prêts totalement toxiques (exemple emprunt d'une somme d'argent avec des intérêts dépassant la valeur même d'une société). La société va alors revendre ses prêts toxiques sous une autre forme et polluer tout le marché. Les plus faibles feront faillites. Les plus forts perdront de l'argent mais résisteront.
Pour paraphraser le déroulement du film, prenons l'exemple de la nourriture. Un industriel met au point un système de conservation pour des steaks hachés. Ce système est très toxique pour la santé des consommateurs. La société le découvre mais trop tard les steaks sont déjà produits. Alors elle va les transformer en d'autres produits (hachis parmentier, tourte...) et écouler son stock le plus rapidement, sans que la société ne soit inquiété d'aucun organe de contrôle ou de quoi que ce soit. Et il n'y aura même aucune poursuite en cas d'indigestion.
Et c'est cela le marché libre de la finance!!
Mais la liberté n'est en aucun cas le pouvoir, pour chacun, de faire tout ce qu'il veut... (Montesquieu)