La dernière nuit avant l'explosion
Où étiez vous quand a eu lieu le crash de 2008 ? Moi simple, j'étais au chômage et j'arpentais les entreprises afin de devenir informaticien boursier., mais je ne trouvais que des portes fermées. Donc ça m'a fait quelque choses quand j'ai vu qu'il y a eu un crack cette année là (bon aujourd'hui niveau travail tout roule !) Sorti en 2010, ce film a surpris beaucoup tant au niveau critique que public. C'est partit pour Margin Call !
Octobre 2008, une équipe de trader décident de faire le point leur situation qui semblent aller droit dans le mur. Alors que Eric Dale découvrent les actifs toxiques de la société, chacun des membres essayent de le vendre tout en essayant de piéger les autres.
Que penser de ce film ? Et bien je ne sais pas quoi en penser au juste. Je l'ai apprécié plus parce qu'il y avait de bons personnages (et de bons acteurs) que le film en lui même. Attention le film est très bon. Il raconte vraiment bien l'histoire des traders qui tentent de s'en sortir alors que leur tête peut tomber à n'importe quel moment. Chacun des personnages est incarné par des acteurs célèbres et charismatiques; que ce soit Jeremy Irons, Kevin Spacey, Zachary Quinto, Simon Baker , Paul Betanny, Stanley Tucci ou Demi Moore. La musique est bien utilisée et on sent un bon climat de tension et d'oppression, la réalisation est correcte et sans prétentions.
Bref que des bons points ? Ben non ! En effet, je trouve que l'histoire est difficile à suivre, à cause d'un rythme assez lent. Il y a tellement de bons personnages qu'on s'y perd un peu niveau durant le film. Mais ma plus grande déception, c'est la fin du film. J'ai eu un grand sentiment d'inachevé, comme si on avait coupé le récit en plein milieu. Cela m'a vraiment surpris qu'un film qui aussi bien réalisé me laissait sur la fin.
Bref, ce film est intéressant et très ancré dans l'époque. Ceci dit il se termine tellement brusquement qu'on a l'impression qu'une suite est prévue. Mais visiblement ça n'a pas eu l'air de trop faire frémir les critiques et le public vu qu'il a marqué les points dans ces 2 tableaux (80% au Rotten Tomatoes). Mais bon peut-être qu'il fallait que je fasse plus abstraction des personnages qu'autres choses. Mais bon, ça aurait été bien une fin plus marquante que celle qu'on nous a montré.