C'est le deuxième film que je vois de Noah Baumbach après l'excellent "Mariage Story". En ayant vu ces deux films et sondé le reste de la production, je pense pouvoir dire que Baumbach est un auteur, qui s'intéresse à la famille et notamment au mariage. Cela ne dit rien de la qualité du film mais permet d'avoir un référentiel, avec la possibilité d'effectuer des comparaisons internes à l'œuvre de l'auteur (Est-il au sommet de son art? A-t-il épuisé le sujet? etc), et externes avec d'autres auteurs qui se sont penchés sur des sujets identiques ou connexes. La comparaison n'est pas particulièrement en faveur de Margot, puisque Mariage Story (interne, histoire mieux centrée) et Ad Astra (externe, message bien mieux transmis) m'ont paru bien meilleurs. Ce qui n'est pas dramatique non plus, j'ai quand même apprécié Margot.
La faiblesse de ce film réside dans le fait que les personnages, même si pas unidimensionnels non plus, sont trop centrés autour d'un seul aspect de leur personnalité, en particulier Margot qui est sans cesse à psychoter sur ce que pensent les autres et leur disposition mentale (je crois qu'il est autiste, lol). Malgré cela, je trouve que c'est une représentation intéressante et touchante de la famille. Des gens médiocres, tous un peu dérangés, ce dont ils ont conscience et essayent donc parfois de s'améliorer, mais leurs plus bas instincts reviennent sans cesse. Je pense qu'on est tous un peu comme ca, on a tous une, voire plusieurs, araignée plus ou moins grosse dans le placard, on sait qu'elle est là et qu'elle doit y rester, mais des fois elle sort quand même, les autres répondent avec leurs propres démons, et ca fout le bordel dans la famille, mais tout ca ne nous empêche pas d'être un tout.
Le film est également bien servi par des acteurs convaincants et une réalisation qui n'a pas honte de montrer les choses, qui prends le temps quand il faut, et qui arrive à retransmettre le chaos ambient.