Le fait que le film ne soit pas sorti au cinéma en France, après une sortie américaine météorique, laissait présager le pire. Mais finalement, ça n'est pas si mal, même s'il ne faut pas avoir lu Le petit Bergman illustré ou Faire comme la Nouvelle Vague. Car les emprunts sont flagrants, comme les deux sœurs, nommées Margot et Pauline comme chez Rohmer, la destruction familiale comme chez Bergman, la lumière automnale, la musique très peu présente, et surtout, des personnages le plus souvent névrosés, du fils à la mère.
Margot, que joue Nicole Kidman, va à la rencontre de sa soeur, qui va se marier avec un type que la première n'apprécie pas, et ces retrouvailles sont l'occasion de tout mettre à plat entre les deux femmes.
Il en résulte de la belle ouvrage, avec des acteurs tous très bons (Jennifer Jason Leigh, Ciaran Hinds, John Turturro et même Jack Black !), mais qui sont tous un peu dans une fonction bien précise ; la femme névrosée, le fils qui vit sous la coupole de sa mère, la soeur qui s'énerve vite et le futur beau-frère qui a l'air cool, mais qui est au fond le plus dérangé. Avec ce mélange improbable vont se créer plein de petites histoires, mais là aussi, qui appuient bien sur le côté bizarre de ces gens, où tout a l'air d'être dit en biais, mais quand les vérités pètent, ça fait mal.
Je rappelle que ce film vient après le formidable Les Berkman se séparent, qui évitait le piège de la caractérisation que Baumbach, sans doute obnubilé dans ses volontés d'hommages, a oublié.
Mais c'est pas mal, appuyé par de très bons acteurs, mais si on voit des gens pareils dans la vie, on les évite fissa.