Très intriguée j'étais par Marguerite, surtout après l’avalanche de critiques positives et les prix aux Césars 2015. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire !


Je dois saluer d'abord l'originalité de la mise en scène, la qualité du scénario et la superbe prestation de Catherine Frot.


Il faut dire que l'histoire de Marguerite Dumont n'est pas banale. Ce personnage est inspiré de celui de Florence Foster Jenkins, diva ratée des années 20, qui était sincèrement passionnée de musique, mais qui chantait terriblement faux.


Cette histoire m'a fait penser à un livre que j’adorais quand j'étais enfant qui s'intitulait : "Les habits neufs de l’empereur", dans lequel des valets faisaient croire à l’empereur que ses habits étaient magnifiques alors qu'en réalité, il était nu, et évidemment, tout le monde se moquait de lui ...
On peut aussi rapprocher ce drame du "Bourgeois gentilhomme" de Molière, sur les thèmes de la duperie et de la flatterie.


L'approche du personnage au début du film est vraiment originale, à travers les yeux de ce jeune journaliste. Le personnage de Marguerite l'intrigue et il na va pas être déçu. Il va certes l'utiliser, mais il est également touché par cette solitude et cet engagement inconditionnel pour la musique.


Nous aussi, on est touchés par Marguerite, telle est toute la force du film. Elle est sincère, Marguerite; l'usurpatrice ce n'est pas elle.


Le jeune journaliste a bien compris que c'est le manque d'amour qui anime cette femme blessée. Elle veut exister dans le regard de son mari; elle n'aura de cesse toute sa vie de lui plaire, de le récupérer.
Son majordome lui-même cherche à la protéger, inventant des stratagèmes pour la satisfaire.


Les scènes de répétition avec le professeur Atos Pezzini, sont grotesques à souhaits. La pauvre Marguerite est dans l’engagement total, sourde à cette duperie. Mais on a du mal à se rire d'elle, car finalement, on est dans l'empathie et jusqu'au bout, on espère qu'elle va s'en sortir ...


Les personnages principaux et secondaires sont tous aussi bien travaillés, ce qui est somme toute une qualité assez rare au cinéma et il faut le souligner.
Les décors et costumes sont hyper réalistes et que dire de la BO !

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le 13 mars 2016

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