Drame littéraire
Le film est basé sur un roman bien connu d'autrefois qui a été mis au cinéma auparavant. Cette version est littéraire en ce sens que la langue n'est pas du terroir et que les paroles sont peu...
Par
le 10 nov. 2022
La quatrième adaptation de Maria Chapdelaine (après Duvivier, Allégret et Carle), par Sébastien Pilote, l'auteur entre autres du magnifique Le démantèlement, ne recherche pas la modernité à tout prix mais à rester fidèle à l’œuvre de Louis Hamon, déjà avec l'âge de son héroïne, adolescente et non trentenaire, au contraire des versions précédentes. Le réalisateur, qui se dit en désaccord avec ceux qui prétendent qu'il s'agit d'un roman sur la résignation, met l'accent sur la vie de famille et les travaux et les jours d'une ferme située dans un endroit isolé, "trop au nord" comme le dit l'un des personnages, avec le passage des saisons très marqué, splendidement rendu par la photo du film. Celui-ci prend son temps pour installer ses protagonistes et surtout leur environnement, avant que les enjeux n'apparaissent, autour du futur de Maria Chapdelaine, concomitamment aux deux drames qui surgissent dans la deuxième partie du long-métrage. Classique dans sa forme, mais non point académique, le film quitte son côté contemplatif lors de quelques scènes de groupe, où s’affrontent plusieurs visions de la vie et de l'avenir dans le Canada français du début du XXe siècle. La réussite de Maria Chapdelaine vient aussi de la qualité de l'interprétation, avec au premier rang la figure de la mère, interprétée par Hélène Florent. Quant à la débutante Sara Montpetit, qui sera bientôt dans le Falcon Lake de Charlotte LeBon, elle est simplement parfaite dans le rôle titre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films inédits en salles à voir (ou pas)
Créée
le 16 juil. 2022
Critique lue 80 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Maria Chapdelaine
Le film est basé sur un roman bien connu d'autrefois qui a été mis au cinéma auparavant. Cette version est littéraire en ce sens que la langue n'est pas du terroir et que les paroles sont peu...
Par
le 10 nov. 2022
Il semble y avoir une erreur dans la durée totale du film affichée sur SensCritique et qui compte beaucoup. Maria Chapdelaine, c'est une histoire ou un remake déjà vendu en film dans les années 80 ...
Par
le 20 févr. 2022
MARIA CHAPDELAINE de Sébastien Pilote avec Antoine-Olivier Pilon, Sébastien Ricard, Robert Naylor et les arbres … Cette réalisation, quatrième mouture, mettant en scènes les pérégrinations statiques...
Par
le 27 déc. 2021
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 28 mai 2022
79 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
70 j'aime
13