Synopsis :
"6 juin 1944 - L'Amour : Un jeune couple vient d'acheter une petite villa au bord de mer, à quelques kilomètres d'Arromanches. Pour Henri et Janine, le 6 juin 44 c'est le plus beau jour de leur vie, le triomphe de l'amour sur la guerre.
6 juin 1954 - La Haine : Le bel amour des années 44 s'est transformé en haine. 44, c'était la paix d'un couple en temps de guerre... 54, c'est la guerre d'un couple en temps de paix.
6 juin 1964 - L'Indifférence : 64, c'est le calme après la tempête, le silence après le déferlement du langage... Henri et Janine n'ont plus rien en commun.
6 juin 1974 - La solitude : Après l'Amour, après la Haine, après l'Indifférence, la solitude celle d'une femme que son mari a quittée. Mais c'est au bout du compte l'amour, l'amour vrai qui éclate dans tous les gestes de Janine."
Ce film, une découverte, est mon premier film de Claude Lelouch. Et bien, je dois dire que je suis agréablement surprise... La thématique de la vie de couple, plus que celle du mariage, est retranscrite avec beaucoup de réalisme.
L'Amour et la fougue des débuts qui s'estompe avec le temps - cet état de grâce qui hélas n'est pas pour durer... L'agacement de connaitre et côtoyer l'Autre au quotidien, cette entité à part entière, aux aspirations - et attentes de la Vie - toutes aussi personnelles... L'indifférence, où l'on tolère l'Autre plus qu'on ne vit avec lui... Et enfin, la solitude, celle laissée par la personne qui nous accompagna chaque jour, qui se réveilla chaque matin, à nos côtés... Les signes du temps qui passe, les évolutions des moeurs, mais aussi la routine qui s'installe - tout est très bien imagé, nuancé dans cette pittoresque - et charmante maisonnette. Les acteurs habitent leurs personnages, valorisés par un dialogue qui rend leurs interactions presque vivantes, palpables.
Malgré les apparences, on comprendra que le lien qui les unit, qu'il soit tendu ou lâche, est bien plus solide qu'ils ne l'avaient pensé. Il les dépasse, les surprend, les soumet. A vivre ensemble. A Vivre, heureux enfin ?