Plus je regarde les films de Lelouch et plus je les aime. L’exception c'était ses films traitant d'amour. Si j'y reconnaissais le talent du réalisateur, l'histoire plus banale que celle d'autres films (comme Le voyou, L'aventure c'est l'aventure, Si c'était à refaire ou La vie, l'amour la mort) m'empêcher d'apprécier ceux-là. Mariage fait exception. Tout simplement parce qu'on n'est pas ici dans une histoire d'amour romantique mais dans l'histoire d'un mariage tel qu'il pouvait en exister plein dans les années 1940.
Cette petite histoire va rejoindre la grande car, se situant en Normandie, le couple (d'abord jeune) va participer bon gré mal gré au Débarquement. Et ce qui débarque dans le couple c'est le désamour, tandis que l'admiration prend la porte. Et le mariage, lui, suit son cours. Un coup de canif dans le contrat. Mais le mariage, lui, suit son cours.
Tout y est la maison achetée juste avant la cérémonie, l'enfant qui transporte son lot d'admiration, de déceptions et de provocations et enfin le couple à l'histoire tumultueuse. J'en veux pur preuve ce dialogue :
- Avant tu me prenais en photo.
- Je te prenais en photo parce qu'avant tu souriais. Maintenant tu fais toujours la gueule. C'est pas la peine de gâcher de la pellicule.
Finalement j'ai bien fait de me procurer ce DVD d'occasion, même si c'était un Lelouch qui parlait d'amour. Le mieux, si ce n'est pas déjà fait, c'est de découvrir vous-mêmes ce qui n'est pas loin d'être un chef-d’œuvre (à mes yeux).