Écrite et interprétée par la comédienne principale d'origine grecque d'après sa propre pièce de théâtre, Nia Vardalos, cette dernière aura mis beaucoup de sa propre famille dans Mariage à la grecque. Une comédie sentimentale ayant eu un immense succès aux States en 2002 alors qu'elle n'a rien d'inoubliable franchement. Mais bon, les triomphes ne s'expliquent pas vraiment. Sinon, ce serait bien trop facile.
Non, parce que plutôt que de s'intéresser à leur amour naissant, à la phase de séduction, à la construction de leur relation, Vardalos ne va faire que de nous parler de sa famille envahissante. Les parents, le frère, une pelletée de cousins qui tous vont mettre leur grain de sel dans sa privée. Certaines réflexions saugrenues de la jeune femme doublée en français par la voix habituelle de Julia Roberts et Bulma, font arracher un sourire ("je ressemble à un bonhomme de neige") mais c'est à peu près tout. J'ai même peine à croire qu'encore en 2001 une trentenaire soit à ce point soumise à ses parents et se doive de leur justifier ses fréquentations. Ou d'avoir besoin de leur aval pour entamer une nouvelle formation.
Et puis, il ne faut pas qu'elle se considère comme moche. Elle n'est pas moche du tout ou grosse. Elle n'a pas confiance en elle, ne sait pas se mettre en valeur et elle est trop étouffée par son père. Ce n'est pas pareil.