Tom et Ellen Bowen (Fred Astaire et Jane Powell), frère et sœur, forment un duo de danseurs au sommet de leur gloire. Aucun des deux ne veut entendre parler de mariage, Tom étant un célibataire convaincu tandis qu’Ellen collectionne les amants de trois jours à ne plus savoir qu’en faire. Mais, à Londres, où ils sont invités à venir danser à un mariage princier, voilà que leurs convictions anti-mariage sont fermement ébranlées par la rencontre d'un amour inattendu…
Deuxième film de Stanley Donen, la comédie musicale Mariage royal ne parvient pas tout-à-fait à égaler son aînée Un Jour à New York. En effet, malgré la présence du toujours génial Fred Astaire, Donen ne parvient pas tout-à-fait à réitérer la délicieuse alchimie entre narration classique et numéros musicaux qui caractérise toute bonne comédie musicale. Si les numéros musicaux sont tous d’excellentes factures, plusieurs d’entre eux s’insèrent mal dans l’intrigue, étant juste une représentation musicale dans le film, tandis qu’à l’inverse, les numéros musicaux qui ne se déroulent pas sur scène ne sont guère mémorables.
Quelques scènes surnagent heureusement, au sommet desquels l'hilarant numéro de danse sur un bateau qui tangue, ou encore la cultissime séquence de Fred Astaire sur le plafond de sa chambre, donnant au film l’intérêt dont son intrigue pâlotte n’arrive pas à se revêtir. Et puis de toute façon, un film qui compte à son générique la fille de Winston Churchill (dont tombe amoureux Fred Astaire) et le beau-frère de John F. Kennedy (dont tombe amoureuse Jane Powell) élève immédiatement Mariage royal au rang de curiosité cinématographique, qu’il serait indécent de dédaigner…