Benjamin et Johanna se marient dans un village de la Drôme et tous,familles et amis,sont réunis pour fêter l'évènement comme il se doit.Mais d'incidents en disputes,de ratés en règlements de comptes,cette belle journée va progressivement virer à la catastrophe."Mariages!" est le second des quatre films écrits et réalisés par Valérie Guignabodet,brutalement décédée d'une crise cardiaque en 2016,à l'âge de 50 ans,et son plus grand succès.Solidement produit par Philippe Godeau,il s'agit d'un film choral en forme de comédie aigre-douce dotée d'un affolant casting.Le sujet n'est pas vraiment neuf,on peut notamment se souvenir du brillant "Un mariage" d'Altman,mais la cinéaste s'acquitte fort bien de l'exercice en équilibrant subtilement tragique et comique et en alternant avec maîtrise les personnages et les points de vues,les nombreux protagonistes parvenant ainsi à exister sans que ça ne tourne au bazar.On sait parfaitement qui est qui et quels sont les enjeux.C'est très drôle sans être pesant et les moments d'émotion arrivent à point nommé pour densifier le récit.Pour ce qui est du fond,c'est plus fin et ça va plus loin qu'une basique attaque frontale contre l'institution du mariage.Chaque personnage,chaque couple a sa propre histoire et le film se garde de donner des solutions clé en main,chacun devant trouver sa voie selon sa situation.Ce qui est en jeu est plutôt la pérennité de l'amour face à l'usure du temps,le poids des ans,la routine,le désir de nouveauté,la peur de la solitude,la réalité de la vie plus forte que les rêves idéalisés.Au cours de cette journée où tout part en sucette les révélations vont se multiplier,les couples se former,se défaire ou se reformer au fil d'un ballet bien réglé.La qualité de la distribution permet de compenser quelques chutes de rythme ou certaines faiblesses d'écriture car on a sorti les gros calibres et chacun s'en donne à coeur-joie dans son registre favori.Dommage cependant que les jeunes mariés soient si insignifiants.Chloé Lambert et Alexis Loret étaient à l'époque censés faire une belle carrière mais il n'en a rien été et leurs limites apparaissent clairement ici.Par contre autour d'eux c'est la piste aux étoiles et ça flingue sévère,dans un tourbillon égrenant un large éventail de caractères et de mentalités.Jean Dujardin est comme de juste monstrueux en meilleur ami du marié calamiteux et macho qui entraîne son pote dans un enterrement de vie de garçon destroy,paume les alliances et finit par foutre le bordel dans la noce après avoir appris son infortune conjugale.Son épouse infidèle est une Mathilde Seigner horriblement caliente qui bovaryse à tout-va sans trop calculer les conséquences de ses actes ni vraiment savoir ce qu'elle veut.Elle sera la vedette du Guignabodet suivant,"Danse avec elle".C'est énorme aussi du côté d'Antoine Duléry,l'oncle par alliance de Johanna,un médecin de renom qui est un peu la vedette de la famille mais cache en réalité un tringleur hypocrite de première qui a baisé à peu près toutes les femmes du clan.Sa femme bafouée est une Lio étonnante de soumission tranquille qui est au courant des écarts de son conjoint et doit en plus subir la férule pénible de sa soeur,laquelle est la mère de la mariée.C'est Miou-Miou,toute indiquée pour endosser ce rôle d'ex soixante-huitarde embourgeoisée,qui incarne cette organisatrice stressée et prête à tout pour que la fête se déroule bien malgré l'enchaînement désastreux qui n'en finit pas.Son ex mari,barré depuis longtemps,est un Didier Bezace impérial en vieux beau irresponsable qui se pointe en compagnie d'une jeune cantatrice russe qui croit qu'il va l'épouser.Le gars avouera souffrir d'un cancer,ce qui est troublant quand on sait que l'acteur est mort de cette maladie en 2020.La mère du marié,radine,coincée et désagréable,est idéalement interprétée par une Catherine Allégret revêche à souhait flanquée d'un époux effacé mais qui l'ouvre à contretemps,l'excellent Michel Lagueyrie.L'inconnu Frédéric Maranber crève l'écran en cousin moche et ahuri qui s'avèrera en réalité être intelligent et désabusé,tandis que Marianne Groves est très bien dans le rôle de sa femme en surpoids.Tous deux seront à nouveau en couple chez Guignabodet,tenant de petits rôles dans "Divorces".Dans des emplois annexes on trouve encore Simon Astier en frère impassible de la mariée et Gilles Gaston-Dreyfus en curé se voulant moderne,ce dernier étant apparu dans tous les films de la réalisatrice.