Une jeune Reine
Revu dernièrement le film de Sofia Coppola : Marie-Antoinette, et comme pour Virgin Suicides, j'ai été frappée par la beauté visuelle des plans, qui éclate notamment dans la campagne bucolique, où...
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le 5 août 2011
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Curieuse idée qu'a eue Sofia Coppola,fille de Francis Ford,d'adapter le livre de l'anglaise Antonia Fraser sur Marie-Antoinette.Mais elle a toujours des idées inattendues et celle-ci n'est peut-être pas la pire.Elle a travaillé en famille puisque son père produit avec sa société American Zoetrope,son frère Roman est réalisateur de deuxième équipe et son cousin Jason Schwartzman joue Louis XVI.Sofia réalise et a écrit le scénario de ce biopic historiquement douteux,ce qui est le lot de la plupart des films d'époque.On lui a beaucoup reproché sa version modernisée de l'Histoire de France avec cette bande-son pop rock et son montage dynamique et nerveux sur certaines scènes gavées de plans rapides qui s'entrechoquent.Pourtant ce n'est pas gênant dans la mesure où chacun sait que Sofia est une moderne et que dépoussiérer l'approche de l'oeuvre historique n'est pas du tout inopportun.On pourrait même regretter qu'elle ne le fasse pas assez car dans l'ensemble la mise en scène est plutôt classique et conforme à ce type de divertissement,ce qui nous vaut un film peu rythmé,plein de séquences lentes et étirées d'un intérêt discutable.Visiblement fascinée par le décorum de la Cour,miss Coppola a vraiment tourné à Versailles et ne se fait pas faute de shooter à l'envi les ors des palais,les costumes chamarrés,les calèches,les chevaux,les perruques et autres fariboles aristocratiques.Le fond est plus actuel,avec une critique sévère du patriarcat et un manifeste féministe plus facile à exposer de nos jours qu'au 18e Siècle.C'est étrange mais la cinéaste parvient à nous faire plaindre la reine,cette privilégiée de naissance confite dans le luxe et l'apparat.D'ailleurs le parti-pris est clair,il s'agit de montrer la France d'en-haut et sa déconnexion totale du peuple et de ses réalités.On ne sortira quasiment jamais du château de Versailles et les manants resteront invisibles,à part un peu à la fin,quand ça commence à chauffer pour le matricule des Capet.Il y a des gens comme ça qui sont les losers de l'Histoire,et Marie-Antoinette en fait partie.Mauvais endroit,mauvais moment,mauvais timing.Archiduchesse d'Autriche,elle est emblématique des princesses d'alors,que l'on vendait à l'encan,telles des esclaves,au nom d'intérêts géopolitiques.C'était la période où les Habsbourg voulaient pactiser avec la France,ce qui les a incités à céder leur fille de 14 ans au dauphin,le petit-fils du roi Louis XV.Ejectée sans qu'on lui demande son avis de sa famille,de son palais,de son pays,éloignée de ses amis et même de son chien,elle se retrouve propulsée à la Cour de Versailles où elle est jalousée en tant qu'éventuelle future reine,détestée en tant qu'étrangère et soumise à un protocole aussi contraignant que ridicule régissant ses moindres faits et gestes.Franchement,ça ne donne pas envie et personne ne voudrait être à sa place,d'autant que pour couronner le tout son époux s'avère être un impuissant timoré plus intéressé par la chasse et la serrurerie que par sa jeune épouse qu'il néglige d'honorer......ce qui est reproché à la fille accusée,même par sa propre mère,de ne pas faire le nécessaire pour émoustiller Loulou,alors que la pauvrette fait pourtant son possible!Les choses vont provisoirement s'arranger à la mort de Louis XV,son petit-fils devenant roi et son épouse souveraine de France,et Capet Junior va même enfin trouver le trou de la serrure pour engendrer une petite fille.Mais Antoinette s'ennuie à Versailles et ça va grave dégénérer.Avec une bande de bonnes copines,elle se met à faire la foire,on boit,on danse,on bouffe et la reine va même jusqu'à cocufier son lourdaud de mari avec le beau comte Fersen.Elle aura un fils mais,de la manière dont c'est présenté,pas sûr que le petit mitron n'ait pas du sang suédois.Les dépenses somptuaires dont elle est à l'origine affaiblissent les caisses de l'Etat,déjà peu remplies,et le soutien de la France à la révolution américaine aggrave la situation.On sait comment ça finira,la prise de la Bastille,la fuite à Varennes,les époux royaux guillotinés en 1793,ce qu'on ne nous montre pas.Marie-Antoinette n'est pas en soi un personnage passionnant mais son destin tragique est peu banal et coïncide avec la fin d'une époque inégalitaire qui bizarrement refait surface aujourd'hui sous une autre forme.Kirsten Dunst,la Mary-Jane de la trilogie "Spider-Man" de Sam Raimi,endosse le rôle ingrat de l'autrichienne avec un certain panache et restitue brillamment les errances d'une gamine un peu débile plongée malgré elle dans un monde impitoyable mais qui saura faire preuve de courage et de dignité au moment d'en finir.Jason Schwartzman,le fils de Talia Shire,soeur de Francis Ford Coppola et Adrian dans les "Rocky",campe un Louis XVI empoté et faible plus vrai que nature avec un air abruti à la limite du comique.Le casting est royal,c'est bien le moins,et aligne du doré sur tranche dans tous les coins.La torride Asia Argento est la du Barry,maîtresse de Louis XV qui finira décapitée en 1793,Judy Davis est la comtesse de Noailles,rigide et pénible première dame d'honneur qui aura elle droit à la bascule à Charlot en 1794.Et il y a Steve Coogan en ambassadeur sympa,Rip Torn en vieux roi libidineux,Rose Byrne est la dévergondée duchesse de Polignac,Danny Huston l'empereur d'Autriche,frère d'Antoinette,tandis que la chanteuse Marianne Faithfull joue leur mère Marie-Thérèse.On a aussi Jamie Dornan,le Grey des "50 nuances",en Fersen,et Tom Hardy qui traîne dans un coin.Des acteurs français,ou francophones,participent à la fête vu qu'on a tourné chez nous.On peut donc apercevoir Guillaume Gallienne,Aurore Clément,qui était dans "Apocalypse now" de Coppola père,du moins la version Redux car elle ne figurait pas dans le montage d'origine,Jean-Christophe Bouvet,Mathieu Amalric et Carlo Brandt.
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le 24 janv. 2022
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