Une jeune Reine
Revu dernièrement le film de Sofia Coppola : Marie-Antoinette, et comme pour Virgin Suicides, j'ai été frappée par la beauté visuelle des plans, qui éclate notamment dans la campagne bucolique, où...
Par
le 5 août 2011
76 j'aime
39
Pour son troisième film, après deux immenses succès, Sofia Coppola filme la cour royale française et ses rituels orchestrés comme un défilé de mode, et Versailles comme une collocation étudiante. Son film à costume est un objet pop ultra coloré, à la bande son rock et dream pop et à la mise en scène anachronique résolument originale, parfois même superbe dans les tableaux de foule qu'elle peint.
Ce dispositif unique en son genre et résolument original n'empêche malheureusement pas à Marie-Antoinette de se révéler progressivement d'un ennui mortel, imposant à ses spectateurs la monotonie et la rigueur monastique du mode de vie qu'on impose aux personnages (la première heure est en cela terriblement laborieuse et répétitive). Avec pour seuls dialogues des minauderies inconséquentes et des ragots insupportables, on comprend vite que ce film n'a pour lui que l'audace de son parti-pris esthétique ; Sofia Coppola a indéniablement de très bons goûts musicaux, mais l'accumulation ad nauseam de chansons forme un medley tout bonnement indigeste, qui parvient à gâcher de superbes morceaux (quel triste sort réservé au Plainsong de The Cure ...)
Il y avait pourtant la légèreté de l'attachant couple Dunst-Schwartzmann (et notamment ce dernier dont le regard apeuré et candide font la tendresse de son rôle), et quelques envolées adolescentes touchantes (la fête d'intronisation qui vire à la beuverie et à l'errance alcoolisée au soleil levant), qui auraient pu faire de ce Marie-Antoinette ce qu'il ne parvient jamais à être : un récit sur une adolescence blessée et empêchée, naïf, fugace et délicieux.
Mais le film a au moins le mérite de prouver que Coppola a suffisamment de talent pour creuser son sillon et explorer encore et toujours son sujet d'une vie (l'adolescence et ses errances, l'impossibilité d'être pleinement adulte) en faisant mine de faire tout autre chose.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs biopics, Les meilleurs films de 2006, Les meilleurs films avec Guillaume Gallienne, Les meilleurs films avec Tom Hardy et Les meilleurs films avec Kirsten Dunst
Créée
le 28 janv. 2022
Critique lue 144 fois
D'autres avis sur Marie-Antoinette
Revu dernièrement le film de Sofia Coppola : Marie-Antoinette, et comme pour Virgin Suicides, j'ai été frappée par la beauté visuelle des plans, qui éclate notamment dans la campagne bucolique, où...
Par
le 5 août 2011
76 j'aime
39
"Mais Candice ce film est nul, on s'ennuit, il raconte rien." Je ne suis pas d'accord. Ce magnifique film signé Coppola raconte les années Rococo de Marie-Antoinette. Et rien d'autre. Forcément si...
Par
le 8 janv. 2011
55 j'aime
14
Tout semblait réuni pour que Sofia Coppola se prenne les pieds dans le tapis : la lourdeur de la reconstitution, le regard hollywoodien sur l’histoire de France, l’ambition peut-être démesurée après...
le 7 sept. 2015
50 j'aime
Du même critique
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
25 j'aime
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime