Ni Victime, ni bourreau, ou plutôt, tous victimes, mais pas de coupable, si ce n'est peut être l'amour.
Le scénario est simple: une femme aime 2 hommes, son mari et son amant et ne peut choisir entre eux.


La grande réussite de ce film est que le réalisateur prend le temps de nous montrer cette amour, avec son mari (scènes de la vie quotidienne, quand ils font l'amour sur le bateau...) et avec son amant (au lit évidemment mais pas seulement, on sent réellement la complicité entre eux notamment dans leurs échanges).
Guédiguian rend cette histoire crédible par cela, et ne juge jamais ces personnages, ni la femme incapable de choisir, ni les deux hommes, mari trompé mais qui est montré avec une certaine dignité malgré sa peine et l'amant, qui souffre autant qu'il aime.
Le mot est aujourd'hui galvaudé, mais il filme ces personnages avec bienveillance, et cela facilite une certaine identification, au choix entre les différents personnages.


Le film se passe à Marseille comme souvent chez Guédiguian, dans un décor tangible, humain, réel; et cela nous immerge encore davantage dans l'action puisque l'on peut la situer dans l'espace et le temps, elle n'en devient que plus réel, plus vrai, plus belle, plus touchante.


J'aurais une réserve concernant la fin du film.
Cela n'est pas nécessairement raté, mais cela dénote du reste du film, tant ancré dans la réel, dans la vie la vrai, dans les sentiments humains.
La mort (accidentelle ?) du couple nous sort un peu du mélodrame pour rentrer dans la tragédie grecque, où la fatalité fait son oeuvre; et cela ressemble à une facilité scénaristique regrettable et en même difficilement évitable; tant il paraissait complexe de finir ce film sans le trahir, toute décision définitive prise par l'un des personnes aurait semblé allait contre ce film sur l'incapacité de choisir, entre deux être aimé.


Guédiguian doit se contenter de cela, de parler d'amour, de sentiments humains, sans y rajouter la lourdeur de ces messages socio politiques, comme dans l'un de ses films postérieurs tel que Les neiges du Kilimandjaro, qui malgré d'évidentes qualités, souffrait terriblement de la lourdeur et de l'insistance de son propos, très, trop engagé au point d'en rendre les personnages et leurs actions/réactions absolument pas crédible, pas même sauvé par l'excellente interprétation des acteurs fétiches du réalisateur.

Ajax-le-Grand
8
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2022

Critique lue 348 fois

Ajax-le-Grand

Écrit par

Critique lue 348 fois

D'autres avis sur Marie-Jo et ses deux amours

Marie-Jo et ses deux amours
inspecteurmorvandieu
4

Critique de Marie-Jo et ses deux amours par inspecteurmorvandieu

C'est une chronique sentimentale qui prend un tour romanesque et pour laquelle Robert Guédiguian met de côté ses habituelles préoccupations sociales. Réunissant son trio fétiche (Ascaride, Meylan,...

le 16 oct. 2024

Marie-Jo et ses deux amours
JromeCin-radica
8

Tragédie Marseillaise

VU SUR LA PLATEFORME DE ARTE Marie-Jo aime son mari, Marie-Jo aime son amant. Elle n'arrive pas à choisir. Les deux hommes sont malheureux comme des pierres. Robert Guediguian propose une histoire...

le 13 oct. 2024

Marie-Jo et ses deux amours
Lone_Sloane
9

Comment ils s'aiment

Marie-Jo aime sincèrement deux hommes avec lesquels elle partage son temps. Mais, elle veut aussi penser à elle, se libérer des carcans, être plus libre. Ce fragile équilibre est de plus en plus...

le 14 juil. 2022

Du même critique

Le Nouveau Jouet
Ajax-le-Grand
1

Le jouet de son temps

Le jouet, sans être un chef d'oeuvre, est un film tout à fait regardable sans nausée, on ne peut pas en dire autant du remake.Le Nouveau Jouet est un film de son époque, et se veut être une comédie...

le 20 oct. 2022

12 j'aime

L'École est à nous
Ajax-le-Grand
2

Un film qui fait du bien (par les temps qui courent)

L'Ecole est à nous, troisième long métrage réalisé par Alexandre Castagnetti, plus connu pour faire parti du duo La Chanson du dimanche que pour ses très oubliables 2 premiers films, se voudrait,...

le 26 oct. 2022

4 j'aime

1

La Conspiration du Caire
Ajax-le-Grand
7

Au Caire de la lutte

Prix du scénario au dernier festival de Cannes, le film du réalisateur suédois d'origine égyptienne Tarik Saleh bénéficie d'une mise en scène réussie mais étonnement d'un scénario parfois indigeste...

le 24 oct. 2022

4 j'aime