C'est une chronique sentimentale qui prend un tour romanesque et pour laquelle Robert Guédiguian met de côté ses habituelles préoccupations sociales. Réunissant son trio fétiche (Ascaride, Meylan, Darroussin) dans sa ville d'élection (Marseille), le cinéaste met en scène une histoire d'amour singulière sous la forme d'un classique adultère, une histoire d'amour double d'une certain façon car Marie-Jo aime tout autant sincèrement son mari Daniel que son amant Marco dans une situation d'ensemble tout ce qu'il a de moins de vaudevillesque et où aucun n'est heureux.
Disons-le, malgré l'estimable modestie et sincérité des personnages, leur caractère ordinaire et l'indolence du récit, avant que ne pointe le dénouement, ne sont pas fait pour nous toucher tout au long du film. La simplicité assumée de l'intrigue amoureuse et surtout de la psychologie des trois protagonistes en limite quelque part l'intérêt. Leur souffrance et leur passion m'ont laissé plutôt indifférent, comme relevant d'un cas de figure théorique manquant de sensibilité.