Marinette, j'en ai entendu parler la première fois en Juillet 2020. On sortait du Covid et je reprenais le travail comme assistant realisateur sur une série.

Le covid avait changé les agendas et le realisateur avec qui je devais travailler avait été remplacé par une réalisatrice : Virginie Verrier.

Six moi plus tard Virginie avec qui le courant est très bien passé me fait parvenir son scénario de MARINETTE.

C'est une version plus dense que le film fini. Il y a une telle ambition, une telle ampleur dans le parcours de son personnage que je me dis que c'est le genre de film impossible a faire.

1 ans plus tard Virginie m'appelle et me propose d'être son 1er assistant réalisatrice sur MARINETTE dont elle a réussi a trouver les financements.

Car Virginie n'a pas fait qu'écrire le film, elle n'a pas que l'ambition de le réaliser. elle est aussi productrice.

Jamais je pense je ne retravaillerai pour quelqu'un d'autant impliqué, dévoué et investi pour son film.

C'est dingue la force dont elle a fait preuve pour que ce film prenne vie avec cette ambition là.

Car on est sur un aspect démesuré peu commun dans le cinéma français de budget moyen et sur le biopique.

La on va balayer sans sourciller 30 ans, voyager au USA vraiment et surtout enchaîné plusieurs dizaines de séquences de matchs dans des stades pleins à craquer.

Sur le papier ça semble déraisonnable mais Virginie c'est battu pour que ça existe. Pour que le parcours de ténacité de la vie de Marinette se ressente intégralement a l'écran.

Ce film a vécu dans tout mon corps non stop pendant 9 mois.

C'est la plus belle aventure cinématographique que j'ai vécu. loin d'être idyllique mais c'est justement ce qui fait la beauté de ce métier.

Galéré en heure sup a devoir filmer une séquence de jour en voiture malheureusement la nuit et savoir qu'elle sera inmontable... Mais continuer d'avancer et vivre un tournage à philadelphie sur les marches rendu célèbre par Rocky comme un signe, un message envoyé par la vie qui est aussi le credo de la vrai Marinette Pichon :"Ne jamais rien lâcher"

Virginie c'est Marinette. Son film ça a été de ne jamais rien lâcher.

c'est impossible pour moi d'en parler de manière détachée avec une critique qui se voudrait proche de l'objectivité.

Marinette pour moi c'est en 1H30 une condensé de puissance et de détermination projetée sur grand écran.

c'est un balayage de 30 ans d'un pays et d'une société en pleine évolution sociale soft sans que rien ne soit appuyé outre mesure.

C'est du foot, généreux qui donne des frissons et de la vie belle et âpre qui provoque rire et larmes.

C'est un beau film.

ZoltanZidi
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste FILMS FRANÇAIS 2023

Créée

le 7 juin 2023

Critique lue 484 fois

4 j'aime

6 commentaires

Zoltan Zidi

Écrit par

Critique lue 484 fois

4
6

D'autres avis sur Marinette

Marinette
Cineratu
5

Football-girl

Marinette raconte l'histoire vraie de Marinette Pichon que l'on voit gravir les échelons du football féminin depuis son enfance jusqu'à atteindre l'excellence. En plus de montrer son ascension...

le 6 juil. 2023

7 j'aime

Marinette
lhomme-grenouille
3

Match nul

L’air de rien, c’est un terrain miné le biopic. On dirait un billard, comme ça, à première vue ; du genre de ceux qu’on retrouve dans les UEFA Elite Five Stars. On se dit que – forcément – dans un...

le 18 juin 2023

7 j'aime

6

Marinette
AlicePerron1
7

Ne jamais rien lâcher

J'ai pu découvrir Marinette en avant-première et en présence de Marinette Pichon et de Garance Marillier — qui réalise elle-même toutes les phases de jeu ! L'histoire de Marinette Pichon est...

le 13 mai 2023

7 j'aime

Du même critique

Je te veux moi non plus
ZoltanZidi
1

Negation de cinéma

Ce truc est ce que j'ai vu de plus pauvre cinématographiquement depuis très longtemps.Aucun aspect de ce truc n'est du cinéma.C'est d'une paresse de découpage affligeante, d'une écriture convenue,...

le 28 mars 2021

13 j'aime

Messe basse
ZoltanZidi
10

A l'ancienne

Réussir à cultiver l'ambiguïté dans un projet fantastique est difficile et là ça marche très bien.Il y a une vrai maîtrise des codes du cinéma paranoïaque 70's et une cohérence entre la forme et le...

le 2 août 2021

8 j'aime