La critique va être dans le désordre mais je viens tout fraichement de le finir et je suis vraiment vexé. Outré, même ! Cela fait plusieurs fois que je regarde des films français qui tentent de faire de la prévention sur le harcèlement scolaire... Et ceux qui réussissent à réellement capturer à quoi ça ressemble se comptent sur les doigts de la main. Sérieusement, on a à chaque fois l'impression que le réalisateur n'a aucune réelle idée du sujet qu'il traite, ne se renseigne pas et sort un film bourré de clichés tous plus agaçants autant les uns que les autres.
Comme d'habitude, on démontre une école tellement incompétente que c'en est insultant pour les personnes dans le milieu. OUI, souvent, les professeurs, les surveillants et le reste sont un peu aveugles mais à ce point, ça devient irréaliste. Dans ce harcèlement super exagéré et intense, il n'y a aucun moment une présence d'adulte. Personne dans les couloirs, personne dans la cour de récré... Alors que les enfants sont aussi discrets qu'un éléphant dans une pièce. Il n'existe aucun directeur autant dénué d'empathie et il n'existe pas une classe aussi agressive sans qu'il n'y ait de sérieuse conséquence. Sérieusement, l'élève perturbateur frappe une professeur et il n'a rien ? Et en plus, on demande à l'élève modèle de dévoiler ce qui s'est passé ??? Des comportements irréalistes comme ça, on peut en citer mille.
Le film se termine de façon très frustrante, sans doute car l'affaire dont le film s'inspire d'une vraie affaire qui n'était sans doute pas achevée. Mais le fait de voir encore un film sur le harcèlement qui se termine par des élèves harceleurs qui n'avoueront pas et ne s'excuseront pas, l'école qui n'a aucune conséquence pour son manque d'investissement et le sentiment que la mort d'une enfant n'impacte personne me rend terriblement amer. Je recommande vraiment pas le film, il est cliché et donne juste du désespoir sur la possibilité de faire payer les harceleurs ainsi que la haine des professeurs... alors que ça devrait être l'inverse.