L'appel du large
Pourquoi, aujourd'hui, revoir ce film vieux de 85 ans et que tout le monde pense déjà connaître ? D'abord, parce que Marius, ce sont des dialogues. Le génie de Pagnol (qui, contrairement à une idée...
Par
le 24 mai 2015
45 j'aime
3
Marius et Fanny s'aiment mais Marius ne peut se résoudre à épouser la jeune poissonnière. Observant de la terrasse du bistrot de son père, César, sur le Vieux-Port, les mouvements de navires, le jeune homme entretient des velléités de départ.
La relation amoureuse, surjouée parfois, entre Pierre Fresnay et Orane Demazis constitue le cadre du film réalisé par l'inattendu réalisateur anglais Alexandre Korda. et introduit la part dramatique -surannée et redondante dans le film- d'une oeuvre dont l'intérêt est ailleurs, et la valeur aussi.
Au bar de la Marine de César, lieu central de ce théâtre filmé, ce sont les clients ou les visiteurs, les Panisse, les Escartefigue, les Honorine...et le propriétaire des lieux qui font le spectacle. Fort de dialogues très drôles, Marcel Pagnol confie à des acteurs exceptionnels, Raimu, Charpin, le soin d'incarner, en en grossissant les traits, le Marseillais dans son éloquence et ses outrances verbales érigées en spectacle.
Raimu, mieux qu'un autre, personnalise la théâtralité du méridional façon Pagnol. La truculence de César, ses humeurs tonnantes et sa mauvaise foi, son verbe haut qui masque l'homme pudique, déterminent un numéro d'acteur de haute volée, bien plus savoureux que le drame sentimental dans lequel il s'inscrit. A l'image de la fameuse et emblématique partie de cartes.
Créée
il y a 8 jours
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur Marius
Pourquoi, aujourd'hui, revoir ce film vieux de 85 ans et que tout le monde pense déjà connaître ? D'abord, parce que Marius, ce sont des dialogues. Le génie de Pagnol (qui, contrairement à une idée...
Par
le 24 mai 2015
45 j'aime
3
Dans le courant des années vingt à Marseille, César Olivier est le patron d'un café "Le Bar de la Marine", situé sur le Vieux Port. L'activité est parfois en sommeil, vers l'heure de la sieste, mais ...
le 2 mai 2013
40 j'aime
14
Retranscription cinématographique de la pièce éponyme de Marcel Pagnol, Marius est un film tout particulier dans mon panthéon personnel, mon préféré de la trilogie marseillaise. Marseillais...
Par
le 2 mai 2011
33 j'aime
3
Du même critique
Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la...
le 21 oct. 2024
2 j'aime
Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Nana se confond avec Martine Carol dans ce film bien éloigné des préoccupations historico-sociales, "naturalistes", de Zola. On ne trouvera dans le film de Christian-Jaque aucun réalisme, social ou...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
1