L'appel du large
Pourquoi, aujourd'hui, revoir ce film vieux de 85 ans et que tout le monde pense déjà connaître ? D'abord, parce que Marius, ce sont des dialogues. Le génie de Pagnol (qui, contrairement à une idée...
Par
le 24 mai 2015
45 j'aime
3
Probablement un des premiers films parlants made in France, et pourtant, malgré ses 85 ans, Marius se déguste avec gourmandise. La simplicité de l'histoire et la rigidité de la mise en scène (un peu "théâtre filmé") ne m'ont jamais dérangé. Il faut dire que la qualité des dialogues et l'énergie que déploient les acteurs pour les faire vivre gomment toutes les imperfections... Et puis, Pierre Fresnay l'Alsacien avec l'accent marseillais, ça n'a pas de prix.
Mais c'est bien Raimu le personnage le plus gouailleur et l'acteur le plus époustouflant. Il EST César. Chacune de ses apparitions est une réussite, dans quelque registre que ce soit (comique ou plus mélodramatique, dans la relation avec son fils vers la fin notamment). Certains passages m'ont semblé un peu longs, mais cela n'a jamais entaché l'enthousiasme de l'ensemble et la verve qui transpire de la quasi totalité des interprétations. Et ces dialogues, honnêtement, j'adore, tout en observant un phénomène étrange : c'est dans les silences et les non-dits que se trouve l'essentiel de l'émotion, cette pudeur omniprésente. Et enfin, plus personnellement, cette image du Vieux Port que je ne connais que très peu mais dont j'apprécie beaucoup le reflet vieux d'un siècle que le film me tend.
Mon florilège :
"Il ne passait jamais au soleil, de peur d'avoir à traîner son ombre."
"Quand on fera danser les couillons, tu seras pas à l'orchestre."
"- Tu mets un tiers de curaçao, mais attention, un tout petit tiers. Un tiers de citron. Un bon tiers de Picon. Et alors un grand tiers d’eau.
- Et ça fait quatre tiers !
- Et alors ?
- Eh bien, dans un verre, il n’y a que trois tiers !
- Mais imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !"
[Avis brut #24]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon cinéma français, Top films 1931, Réalisateurs / réalisatrices de choix, Avis bruts ébruités et Cinéphilie obsessionnelle — 2016
Créée
le 9 janv. 2016
Critique lue 476 fois
8 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Marius
Pourquoi, aujourd'hui, revoir ce film vieux de 85 ans et que tout le monde pense déjà connaître ? D'abord, parce que Marius, ce sont des dialogues. Le génie de Pagnol (qui, contrairement à une idée...
Par
le 24 mai 2015
45 j'aime
3
Dans le courant des années vingt à Marseille, César Olivier est le patron d'un café "Le Bar de la Marine", situé sur le Vieux Port. L'activité est parfois en sommeil, vers l'heure de la sieste, mais ...
le 2 mai 2013
39 j'aime
14
Retranscription cinématographique de la pièce éponyme de Marcel Pagnol, Marius est un film tout particulier dans mon panthéon personnel, mon préféré de la trilogie marseillaise. Marseillais...
Par
le 2 mai 2011
33 j'aime
3
Du même critique
Ceci n'est pas vraiment une critique, mais je n'ai pas trouvé le bouton "Écrire la chronique d'une désillusion" sur SC. Une question me hante depuis que les lumières se sont rallumées. Comment...
Par
le 20 juil. 2014
144 j'aime
54
"Birdman", le film sur cet acteur en pleine rédemption à Broadway, des années après la gloire du super-héros qu'il incarnait, n'est pas si mal. Il ose, il expérimente, il questionne, pas toujours...
Par
le 10 janv. 2015
140 j'aime
21
Her est un film américain réalisé par Spike Jonze, sorti aux États-Unis en 2013 et prévu en France pour le 19 mars 2014. Plutôt que de définir cette œuvre comme une "comédie de science-fiction", je...
Par
le 8 mars 2014
125 j'aime
11