j'ai découvert hier soir ce film dans le cadre de la semaine consacrée à la Mémoire dans la ville de Montpellier.
Le film est un huis clos très particulier entre les morts et les vivants,la science leur permettant de communiquer en totale fiction ,puisque les morts sont des hologrammes nourris des souvenirs des vivants par les vivants eux mêmes.
La mémoire peut apparaitre comme étant le thème central , en effet les vivants vont découvrir en "nourrissant" leur hologramme des sentiments cachés par le temps et leur mémoire ,avec finalement l'aide de cette image.
Nourrir cet hologramme va mettre les acteurs en confrontation avec leurs souvenirs, et la discussion ,les rapports de vivant à vivant apparaissent moins clairs hier et aujourd'hui alors que le dialogue avec l'hologramme s'installe et permet un accouchement des sentiments.
Science fiction ou mythe éternel? en effet comment ne pas penser à Faust? ces hologrammes ne sont ils pas porteur de l'immortalité tant recherchée par le mythe ?on passe de l'immortalité physique à l'immortalité par la mémoire portée par ces maladroits hologrammes, qui finissent par nous faire pitié..
Voilà on y entre par la petite porte,mais la préoccupation, l'obsession,d'atteindre à l'immortalité pour certains de nos contemporains ,se voit proposer une solution par la science ,cet ersatz les comblera t'il ? non , mais nous n'en sommes qu'au début…
la dernière scène du film est formidable de détresse, de tristesse et de futur effrayant….
allez voir et faites vous votre idée,vous en sortirez avec 1001 questions en tête