Le Moyen-Âge est considéré historiquement comme une période sombre de l'histoire humaine, et le noir et blanc de ce film remet la noirceur au coeur des sentiments humains, alors que deux familles s'affrontent. L'une est païenne, l'autre fervante défenseuse de Dieu.
Du noir et blanc expressionniste, une mise en scène magistrale et le tout enrobé dans la composition religieusement divine de Zdeněk Liška. Le film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes de 1969. Markéta Lazarová a aussi été élu meilleur film tchèque de tous les temps en 1998 par les critiques de cinéma tchèques. Le développement du film a duré trois ans et le tournage a commencé en 1965 et s'est étalé sur 548 jours. Cette œuvre était réputée inadaptable à l’écran à cause de la multiplicité de ses personnages et a été écrite par Vladislav Vančura en 1931. Nous retrouvons au casting de beaux noms qui se retrouvent au catalogue d'Outbuster, comme par exemple Josef Kemr (Le Neuvième coeur, Un marteau pour les sorcières) et Ivan Palúch (Morgiana). Le directeur de la photographie Bedřich Baťka a méticuleusement storyboardé chaque plan, créant une composition assez colossale qui a beaucoup servi durant le montage du film, ce qui est surprenant, sachant que le réalisateur et le chef opérateur ne s'entendaient pas du tout sur le tournage (leur collaboration s'arrêtera sur ce seul et unique film).
"Dans leur âme, l'amour lutte contre la cruauté, et la certitude, contre le doute" : la dernière phrase du film résume toute l'intrigue de Marketa Lazarova. Une histoire sur des femmes, sur des hommes, et des femmes et des hommes face à Dieu.
Disponible sur outbuster.com