Désolé, j'ai eu un peu de mal à trouver un titre adéquat.
Me voilà assez pantois après avoir vu Marley & Moi, et ce, pour deux raisons : j'ai été trompé ! Et deux fois ! En voyant l'affiche et le titre, comment ne pas penser à Polly & Moi ? "Mince, me disais-je, circonspect, encore une comédie avec Jennifer Aniston dans laquelle il sera question de tomber amoureux d'elle. La seule différence s'appellera donc Owen Wilson, à la place de Ben Stiller.
Première erreur.
Ensuite, et plusieurs fois au début le film, j'avais la désagréable impression de me taper un de ces téléfilms M6 romantico-cucul, tu sais, ceux sur lesquels tu peux parfois tomber à la période de Noël et qui te donnent un tel sentiment de mièvrerie que tu ne peux décrocher tant tu veux rester dans un nuage de coton !
Deuxième bourde.
Marley & Moi, c'est l'histoire d'un couple. Ni plus, ni moins. Les petits bonheurs et les tracas de la vie de John et Jennifer (un duo Wilson / Aniston qui fonctionne très, très bien), qui, au fil du temps, passent par ce que vivent la plupart des couples ; les jobs prenants, le mariage, les enfants, les disputes, les déménagements, les questionnements, les surprises et les imbroglios... Bref, la vie de couple dans ce qu'elle a de plus poétique. Plusieurs fois, je me suis senti ému, parce que les sujets abordés sont universels. Sans compter le plot final, certes totalement attendu, mais joué avec tant de justesse qu'on ne peut rester de marbre.
Ah, puis y'a un chien aussi. Et il incarne la troisième bourde ; celle de se concentrer sur lui, parce que contrairement aux apparences, Marley & Moi, c'est pas un film de chien. Il est le témoin de la vie d'un couple et le comic relief de cette jolie histoire.