Ha, cela fait un bout de temps qu'il m'attend celui-là. Je l'avais chopé sur "La caverne des introuvables". Il faudra aussi que je me décide à regarder les quelques heures de "Téléchat" que j'ai chopé, série que je ne voulais pas regarder étant petit tant c'était glauque visuellement (d'ailleurs je ne connais personne de ma génération qui regardait ça lorsque c'était diffusé à la télé ; ça doit exister, mais je ne les ai pas rencontrés).
Je ne suis pas familier avec Sade, même si ça fait longtemps que j'aimerais bien goûter à ses écrits. En tous cas, j'ai bien apprécié ce film : j'y ai trouvé beaucoup d'humour, et surtout un goût pour l'anodin sur fond de révolution. La structure n'est pas exempte de défaut, mais le tout est servi par de si bons dialogues, de si bonnes situations qu'il est bien difficile de ne pas se délecter de cette histoire. Les personnages sont bien construits, bien caractérisés, et chacun a droit à ses bons moments. Non, vraiment, on ne s'emmerde dans ce récit, et ça devient même de mieux en mieux au fil des minutes.
Et puis il y a cette mise en scène. Filmé 'normalement', c'est-à-dire avec des acteurs sans maquillage, ça aurait été sympa, mais sans plus. Ajouter un tel design, un tel soin dans le maquillage, dans les costumes, ça permet d'aller plus loin dans le récit, voire de le transcender, carrément. Et puis c'est tellement bien foutu. Il y a aussi des passages en animation stop motion : c'est fort saccadé, mais vu le concept (rêve ou bien illustration d'une histoire racontée par le marquis), ça passe assez bien. Les voix aussi passent très bien : elles sont en adéquation avec le langage corporel, mais aussi parfois en décalage (les gonzesses ont une voix anormalement douce, c'est perturbant).
Bref, j'ai passé un très bon moment face à ce film original surtout au niveau de la forme. Et cela fait du bien.