Marquise est une immersion dans le monde du théâtre et de la cour de Louis XIV avec un ton bien particulier.
En effet le film ne se prend pas toujours au sérieux et assume une certaine vulgarité qui s'est un peu perdue dans la représentation de ces années-là au cinéma. On y suit l'ascension du personnage éponyme joué par Sophie Marceau, avec une mise en scène de Vera Belmont souvent inspirée.
Le film a des soucis de rythme et d'écriture, sa deuxième partie est clairement moins réussie avec un passage au tragique un peu brusque, mais la façon de filmer sauve clairement les meubles. Que ce soit la première fois où Marquise se produit devant le roi ou cette conversation improbable en intérieur avec le roi qui est à cheval et la caméra qui filme les personnages de face et en mouvement au lieu de faire un champ/contrechamp, je trouve que le film a des petites fulgurances comme ça assez souvent.
Ça rend le visionnage pas désagréable même si je ne suis pas un grand fan de la distribution et que ce n'est pas un film particulièrement réussi. Ça reste pour moi une vision de la décadence de ce milieu-là qui se vaut et une tentative de faire un film en costumes à la fin des années 90 avec des stars de l'époque.