Disney+ détourne le mythe de la marraine la fée, en apprenant à Eleanor à devenir une fée accomplie. Le problème avec cette production c’est qu’elle repose sur une idée très convenue du récit initiatique de bas étage, déjà développée dans des films de la marque, telle que Freaky Friday, Princesse malgré elle, ou encore mieux, Noëlle (une autre exclusivité Disney+ quasi identique). Le film partage d’ailleurs quelques autres similarités visuelles avec le film Il était une fois (beaucoup plus aboutie). Bref, Disney+ nous apprend déjà l’art du recyclage, et c’est énervant.
Sur le contenu, l’histoire n’est pas folichonne, et relève davantage du téléfilm que de la production cinématographique. L’humour n’est jamais efficace. La dimension royaume des fées à l’attention des petites filles est un peu agaçante, car elle tombe dans des poncifs barbants. Les personnages sont simples et pas des plus attachants, même Eleanor qui s’avère plus bête que naïve. Les acteurs ne m’ont pas tout à fait convaincu.
Reste que le spectacle se laisse visionner de manière très paresseuse. Je suppose que j’aurais davantage apprécié le film en période de Noël, mais tant pis, je l’ai regardé pendant les jours les plus chauds de juillet. Au bout du compte, je ne suis pas satisfait par ce film, qui ne m’a pas amusé, mais je pense que le spectacle peut être apprécié par les enfants.