Dans son film Marriage Story, Noah Baumbach nous raconte le divorce de Charlie (interprété par Adam Driver) et de Nicole (jouée par Scarlett Johansson) Barber. Le couple New-Yorkais ne s’aime plus et décide de divorcer. Cette séparation est plutôt bien vécu par les deux partis jusqu’au départ de Nicole pour Los Angeles où une opportunités professionnelle s’offre à elle. Commence alors une longue remise en question sentimentale sur fond d’acharnement juridique ayant pour objet la garde de leur fils, Henry.
Adam Driver et Scarlett Johansson sont tout simplement splendides, transcendants et surtout jutstes. Ils interprètent des personnages simples, guidés par leurs émotions, par le désir de vivre cette séparation le mieux possible mais aussi bouleversés par le déchirement de leur famille, de leur relation au milieu de laquelle la juridiction américaine vient mettre son nez, devenant, plutôt qu’un accord entre deux personnes attachés l’une à l’autre, un combat d’avocats. Le climax du film est sans aucun doutes la scène de confrontation des deux anciens amoureux, qui peuvent enfin s’exprimer sans les limites imposée par l’institution juridique, nous offrant une scène d’une justesse et d’une intensité incomparable qui nous prend aux tripes.
Dès les premières image du film, j’ai tout de suite apprécié le “grain” de l’image, cette teinte presque sépia qui nous plonge dans des souvenirs de famille comme filmés sur un vieux caméscope. Des instants de vie qu’ils se remémorent avec une certaine nostalgie, la nostalgie de l’amour perdu.
L’écriture du film, inspiré par le propre divorce du réalisateur, nous montre une vision juste et réaliste du divorce, sans haine, sans tomber dans le larmoyant ou le pathos mais en nous émouvant, par la douceur et la simplicité de cette histoire. On suit les hésitations et les élans des personnages bercés par une force qu’ils ne contrôlent pas, tantôt l’amour de leur famille, tantôt la justice et on s’émeut, sans prendre parti puisque ce n’est pas la question, on se demande plutôt comment mieux vivre ensemble en étant séparés.