Des bribes de moments d'amour dans un océan de tumultes, de jugements, de conventions.
Le divorce comme l'enfer ou comme la révélation du marriage.
Il faut de la persévérance et des sacrifices pour prouver l'importance des choses à nos yeux, alors que les situations deviennent de plus en plus complexes et absurdes à mesure que cette preuve d'importance devient monétisée.
Le divorce comme le moment où le marriage se révèle dans sa structure, où le ciment du couple est soumis au jugement du monde sur l'intime : entre ce que disent les autres dans leur intérêt personnel concernant l'intérêt de chaque individu du couple ; et ce que chaque individu du couple éprouve et ressent véritablement.
L'écart entre un amour inconditionnel de l'autre, mais qui ne va pas forcément de pair avec l'épanouissement personnel et individuel, alors survient la fissure qui ne permet plus d'accepter la succession de sacrifices faits pour l'autre, pour l'enfant, au moment où il n'est plus possible de s'oublier soi-même.
Alors ce n'est qu'à la fin de ce long chemin de croix, catalysé dans les procédures abyssales du divorce, chemin fait de décisions et de choix douloureux, fait de moments absurdes et de sentiments de perte de contrôle de la situation ; chemin que l'on laisse être construit par des tiers qui vont s'affronter en pointant du doigt toutes les imperfections de l'adversaire mettent à l'ordre du jour le moindre travers, révélant les deux ego du couple qui n'ont d'autre choix que de se battre dans une compétition où le plus parfait l'emportera.
Après ce long combat sur le ring de la moralité, les deux êtres précédemment aimables et aimés ont été désincarnés et semblent ne plus exister ni dans leur entièreté ni leur bienveillance.
Après la déchirure de deux âmes récemment partagées et mélangées mais à présent individualisées pourrait peut être naître l'espoir d'une vie meilleure, pour soi et pour les autres, mais sans aucune garantie.
Un saut dans le vide de la solitude pour trouver un chemin personnel à sa vie, où seule l'intuition peut indiquer la direction, alliée à une morale toute personnelle lorsque la consistance d'un monde imaginé ensemble a été annihilée.