Mars Attacks, c'est juste une grosse poilade. Quiconque recherche plus doit passer son chemin.
Si on a un humour suffisamment pourri à la base comme moi, le film est joussif. Chaque personnage est une montagne de bêtise caricaturale de l'Amérique (Black, soldat écervelé ; Bening, hippie illuminée ; Portman et Haas, les ados un peu lents ; Parker, la starlette coconne...). Ca permet des situations énormes, des scènes inattendues, des instants où on ne sait plus si le film nous tire vers l'horreur (la Terre se fait décimer et les gens meurent, quand même) ou vers la comédie (Tom Jones qui débarque dans le film).
Enorme casting pour Burton, avec (liste non-exhaustive) Nicholson, Sarah Jessica Parker, Glenn Close, Natalie Portman, Jack Black, Pam Grier, Annette Bening, Pierce Brosnan, Michael J. Fox... Tous jouent à fond la carte du gros n'importe quoi avec leur metteur en scène, allant jusqu'à l'hystérie collective, ce qui rend le film dynamique, drôle, suprenant aussi, bref un bon Burton.
À noter : la qualité des effets spéciaux. Dans un film plus sérieux comme Alien, ce type de graphismes délirants et d'effets spéciaux kitsch serait déplacé. Chez Burton, c'est grand, coloré, du n'importe quoi.
Si la fin n'est peut-être pas aussi bonne que le reste du film, il n'en reste pas moins un film que, personnellement, j'aime revoir bien que je le connaisse déjà par cœur.