Les martiens attaquent la Terre, dans ce qui est une parodie des films de science-fiction des années 50 , et peut-être même, de manière parfaitement hasardeuse, du film Independence Day, qui est sortie quelques mois auparavant (étonnamment, on dirait presque que Mars Attacks ! se moque de ce dernier film, ce qui est impossible au vu du calendrier de production).
Dans mon souvenir, j’adorais ce film. Mais aujourd’hui que je le revois, je n’arrive plus à le justifier. Je crois qu’il s’agit d’un film qu’a largement apprécié ma génération lors de sa sortie, c’est d’ailleurs avec lui que j’ai découvert l’ambiance Burton. Le film est déjanté (et ça, c’est un aspect que j’inscris toujours parmi les qualités), mais un peu débile (c’est ce que j’apprécie un peu moins désormais).
Pour ce qui est des qualités, je relève le casting riche en stars, avec Jack Nicholson en président, Glenn Close en première dame, Pierce Brosnan, Danny DeVito, Sarah Jessica Parker, Michael J. Fox, Natalie Portman, Jack Black, et même le chanteur Tom Jones qui ne se contente pas d’un simple caméo, mais d’un rôle à part entière, bref, un casting 5 étoiles (pas toujours mis en valeur par la production malheureusement).
L’humour noir du film est intéressant, l’ambiance est terriblement efficace, avec ces martiens éclatés, qui semblent tout droit sortir d’un dessin animé chelou. Le martien déguisée en femme est l’une de mes scènes préférées. Elle a une allure étrange qui nous met à coup sûr mal à l’aise.
Reste que les défauts ne se font jamais oublier. Des effets spéciaux complètement à la ramasse. Une intrigue facile, pour ne pas dire élémentaire. Un manque de rebondissements consternant. Un rythme calamiteux. C’est bien simple, on s’ennuie littéralement durant la dernière partie du film.
J’ai l’impression que l'oeuvre s’adresse aux ados, et aux adultes qui sont restés de grands enfants. Le traitement est un peu celui d’un film d’animation, malgré des scènes empruntées aux genres horreurs (aussi gentillette soit-elle). Le plaisir est là, mais j’ai fait de ce film l’un de mes classiques préférés, mais je me demande pourquoi aujourd’hui. À vrais dire, j’avais le sentiment que Burton était un génie, peut-être que je me suis enflammée. Peut-être suis-je en train de vieillir... Mon Dieu, quelle horreur !
Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas encore vu Mars Attacks ! allez-y sans vous poser de questions ! Le spectacle est original, il vaut d’être découvert. Mais, en ce qui me concerne, le revoir aujourd'hui m'a gâché le souvenir que j'en gardais.