Avec ce Mars Attacks, Tim Burton réalise la un OVNI dans cette année 1996, où sort aussi un certain film de Roland Emmerich, lui aussi avec des extra terrestres. Mais il réalise aussi un OVNI dans sa propre filmographie, élargissant encore une fois de plus sa palette.
Comme toujours Burton bouscule les codes du cinéma auquel il s'attaque, en l'occurrence le blockbuster. Il en respecte quand même les grandes lignes, mais pour mieux s'en jouer et les détourner.
Il crée une véritable satire très drôle de l'Amérique de l'époque. Personne n'est laissé de côté, diplomates, journalistes, civils, aucun personnages (ou presque) n'est pris au sérieux, tout le monde en a pour son compte. Les personnages ne sont pas pris au sérieux, tout comme les acteurs, c'est ça qui est beau. Un casting extraordinaire, (Jack Nickolson, Pierce Brosnan, Glenn Close, Nathalie Portman, Pam Grier, Michael J.Fox et bien d'autre) ils sont tous géniaux, ils prennent un plaisir dingue et ca se voit. Oui certains sont sous exploités, mais bon, c'est normal au vu de leurs nombre.
Mais Mars Attacks ca reste aussi du grand spectacle, avec des séquences géniales comme l'arrivé des martiens et le carnage qui s'en suit, ou l'invasion de la maison Blanche.
Des Martiens complètement tarés, avec un design qui me fume de rire à chaque fois, et qui viennent juste pour tout dégommer. Et c'est vrai que quand on regarde, c'est peut être le film le plus dur de Tim Burton, lui d'habitude extrêmement bienveillant. Mais bien sûr ce qu'il en fait n'est en aucun cas dur, puisque comme je l'ai dis, il détourne tout cela pour rendre chaques événements cruels, grotesque et c'est génial. Et puis il est jusqu'auboutiste, c'est à surligner. Jusque dans le final il garde la même ligne conductrice, pour arriver à une issue absurde, qui va complètement dans le sens du film.
Le tout bien accompagné par un excellent travail de Danny Elfman à la musique, ainsi que d'effets spéciaux pas mauvais, qui n'ont pas si mal vieillis, hormis quand c'est volontaire.
Enfin bref, un pur délire de moins de 2 heures, à savourer sans retenu.