La fronde après nous
La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...
le 12 déc. 2023
84 j'aime
Voir le film
Quel plaisir de voir le cinéma français s'aventurer au croisement de ces genres si complémentaires que sont le polar et la SF.
L'intrigue, comme toujours lorsqu'on parle d'androïdes, tourne encore autour des mêmes questions de conscience, de révolte, de piratage et du capitalisme (évidemment pour le dénoncer, sinon c'est pas marrant)...mais de façon plus subtile que dans la plupart des oeuvres de ce genre. Par exemple, la confrontation avec le magnat de la tech qui aurait pu être un grand méchant de série B (ce n'est pas du spoil, tant la vraie surprise serait qu'un milliardaire soit un gentil dans une oeuvre cyberpunk) laisse rapidement place à un face à face tendu avec une multitudes d'actionnaires, muets et anonymes, abandonnant la trop facile personnification individuelle du Mal, à laquelle cède souvent le genre.
L'enquête policière se suit avec autant de plaisir que l'immersion dans un nouveau monde remarquablement conçu, aux côtés d'une héroïne attachante dans ses imperfections, au gré de rebondissements souvent inattendus (bon après ce n'est pas du Fincher non plus, n'attendez pas de twist énorme ou de retournement de cerveau).
Côté animation, tout n'est pas toujours parfaitement fluide mais ça n'impacte en rien le rythme des scènes d'action, et ça donne même une jolie patine contemplative, un peu à la manière de Perfect Blue (même si on est à des kilomètres sur le plan technique).
Même si je n'ai pas apprécié l'interview des équipes de production sur Ecran Large, qui me parait totalement démolir la subtilité de la charge dénonciatrice (en gros, pour eux, les robots c'est "les noirs, les gays, et tous les opprimés" woaw excusez du peu, ils auraient dû rajouter Chomsky et Michael Moore dans la bibliothèque de la disparue au lieu de s'en tenir à Hegel), je m'efforcerai de ne prendre en compte que les qualités intrinsèques du film pour le noter comme ce qu'il est : le meilleur film français de 2023, dont j'espère que l'influence se fera durablement ressentir sur ses successeurs.
Créée
le 27 nov. 2023
Critique lue 12 fois
D'autres avis sur Mars Express
La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...
le 12 déc. 2023
84 j'aime
Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...
Par
le 4 oct. 2023
42 j'aime
8
Mars Express commence très fort, par une scène de violence totalement inattendue, qui pose clairement le sujet du film de Jérémie Périn : la coexistence des robots / IA au milieu des humains. C’est...
Par
le 26 nov. 2023
37 j'aime
7
Du même critique
Sûrement le résumé le plus complet de l'oeuvre de Mishima. Avec méthodologie, Marguerite Yourcenar entreprend de dénoncer les biais dont elle peut être victime pour comprendre l'oeuvre de Mishima, à...
Par
le 23 mai 2019
5 j'aime
Un livre d'admirateur, simplement désireux de partager sa passion et de livrer son propre point de vue sur un auteur largement méconnu. Si vous espérez avoir des éclaircissement sur la vie de...
Par
le 27 avr. 2019
4 j'aime
J'ai été d'abord conquis par l'étalage de références, d'anecdotes et de chiffres extrapolés. J'ai donc dû attendre un moment, à froid, pour retrouver ce qui me dérangeait dans ce...
Par
le 17 mai 2021
3 j'aime