Sûrement le résumé le plus complet de l'oeuvre de Mishima. Avec méthodologie, Marguerite Yourcenar entreprend de dénoncer les biais dont elle peut être victime pour comprendre l'oeuvre de Mishima, à commencer par l'attrait ou la méfiance envers l'exotisme de son oeuvre, ses liens étroits et provocateurs avec certaines factions politiques, et surtout sa fin spectaculaire. Oeuvre par oeuvre, en commençant par la très personnelle Confession d'un masque, jusqu'à L'ange en décomposition qui clôt la tétralogie de La mer de la fertilité, elle explique quelles influences se sont combinée dans des proportions diverses pour aboutir à cet ensemble unique où le théâtre cotoie la poésie et le cinéma, où un roman "pastoral" comme le Tumulte des flots succède à la nouvelle ou au roman historique. En plus de nous offrir un résumé attrayant de ces oeuvres, nous avons le plaisir de goûter au style à la fois clair et suggestif si caractéristique de Marguerite Yourcenar: "Après le chef-d'oeuvre noir, Confessions d'un Masque, et ce chef-d'oeuvre rouge, le Pavillon d'or, un chef d'oeuvre clair: Le tumulte des flots est l'un de ces livres heureux qu'un écrivain, d'ordinaire, n'écrit qu'une fois dans sa vie.C'est aussi l'un de ces ouvrages dont la réussite immédiate est telle qu'elle les use aux yeux des lecteurs difficiles. Sa parfaite netteté même est un piège. Comme la statutaire grecque de la belle époque évite sur les corps humains les creux et les rehauts trop prononcés qui provoqueraient des brisures de lumière et d'ombre, pour laisser mieux percevoir aux yeux et à la main l'infinie délicatesse du modelé, Le Tumulte des flots est un livre sur lequel l'interprétation critique n'a pas de prises".