J'ai été d'abord conquis par l'étalage de références, d'anecdotes et de chiffres extrapolés. J'ai donc dû attendre un moment, à froid, pour retrouver ce qui me dérangeait dans ce documentaire:
-d'abord le caractère outrancier (pour faire simple, un régime vegan améliorera vos performances, votre récupération, votre virilité, vos problèmes de santé, d'argent, fait revenir l'être aimé...), le tout souvent expliqué à l'aide d'expériences mises en scène devant la caméra.
-ensuite, la confusion terminologique habilement préparée: on ne définit pas "vegan", "plant based" ou "vegetarian", on met en scène des intervenants végétariens ou omnivores en entretenant l'idée qu'ils suivent le régime vegan que préconise le documentaire (j'ai relevé le montage vidéo final où apparait Messi, mais surtout le long entretien avec Schwarzenegger).
-Les données totalement extrapolées d'études dont la conclusion va parfois dans le sens inverse du documentaire, lorsque ce sont effectivement des études scientifiques et pas des observations isolées ou des exemples qui relèvent de l'anecdote.
-Enfin, l'idée que le changement de diète est dû au différentiel de performances en minimisant tout le reste (préparation physique et mentale notamment): le combat Nate Diaz versus Connor McGregor est un exemple parmi beaucoup d'autres de manipulation des faits dans ce documentaire.
Le tout est très bien réalisé dans l'ensemble.