La fronde après nous
La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...
le 12 déc. 2023
88 j'aime
Voir le film
On débarque dans l'univers de Jérémie Périn, et l'atterrissage s'est fait avec fracas (on n'était pas prêt). Les avis dithyrambiques sur le dernier film d'animation français de SF nous ont intrigué, et on s'est laissé guider par la curiosité : Mars Express est un curieux objet, pas décevant pour un sou (la richesse infinie de l'univers de l'auteur est impressionnante, qui fourmille d'idées d'adaptations futuristes de notre quotidien qu'on a trouvé plus que brillantes), mais qui nous aura subjectivement laissé sur le côté de la route (mais qu'on recommande franchement de découvrir). Premièrement, le design et l'animation, très "bédé-esque" (plat, sans trop d'ombre, lumière, relief, fluidité) nous a constamment sorti de l'histoire, couplés à des "cuts au noir" toutes les vingt minutes plus que pénibles : on a l'impression de tourner les pages d'une BD, ni plus ni moins. Pour nous, l'adaptation au format cinéma est peu réussie. En revanche, l'excellent bon point qu'on a trouvé dans cette œuvre est le doublage français, dans lequel on comprend rapidement que Léa Drucker s'éclate à incarner cette policière alcoolique qui tente le coup de maître de sa carrière, Daniel Njo Lobé (inconnu au bataillon, mais heureux de découvrir) colle à son personnage au centimètre (d'acier et hologramme) près, Mathieu Amalric nous a légèrement spoilé la fin à la dixième minute (
"Ah c'est Mathieu Amalric !!! Mais, on a vu son personnage trois minutes, ça veut dire qu'il aura son importance à la fin où on cherche le coupable de l'enquête... Oh. Mince. Je crois que je me suis auto-spoilée." Bingo.
), Sébastien Chassagne (et sa voix chaleureuse) en second rôle sympathique... On s'est pris à écouter les voix plus qu'à suivre le film, dû à un sujet trop friand de clichés de chez Terminator 2 et 2001 L'Odyssée de l'Espace (les références crèvent les yeux), à un design subjectivement rejeté (on n'aime pas du tout, mais d'autres seront fans, question de goûts), à une fin qu'on renie encore après le générique (
"Alors, non, on ne passe pas 1h20 à nous attacher à un héros ultra froid, pour nous l'enlever sur une fin nulle comme ça, non, non, non..."
). Surtout qu'en bon tatillon du scénario, on ressort en voulant savoir
où ces entités désincarnées vont, ce qu'elles feront de leur avenir, comment elles vont se réincarner (etc... On est ressortis ultra frustrés par la fin)
. Mais on retient les idées impressionnantes de l'auteur instaurées dans son univers : on rêve qu'un jour les accidents routiers soient aussi bien gérés, mais que les conseillers de vente ne deviennent jamais ces immondes hologrammes algorithmiques... On nous présente tour à tour le meilleur et le pire que l'humain puisse créer avec l'intelligence artificielle, avec beaucoup d'idées sur le sujet. On sent vraiment un profond travail d'imagination autour de ce thème d'assistance (bénéfice, fainéantise, néfaste) par (et pour) l'Homme. Mars Express ne nous a pas envoyé en orbite, mais a su nous intéresser à d'autres niveaux, surtout doublages et finesses d'imagination. La séance n'était pas désagréable, loin de là, donc on vous le recommande chaudement : un Mars, et ça repart (vers d'autres films).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste My César 2024
Créée
le 30 nov. 2023
Critique lue 73 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Mars Express
La science-fiction est finalement assez rare dans le superbe et varié paysage de l’animation française ; Mars Express vient y remédier, dans un récit dystopique de colonisation de mars, où la société...
le 12 déc. 2023
88 j'aime
Il serait peu dire que Mars Express s'est fait attendre, et qu'il était attendu lors du festival d'Annecy 2023. Un film d'animation de SF française qui a mis près de 5 ans à se faire, par le...
Par
le 4 oct. 2023
43 j'aime
8
Mars Express commence très fort, par une scène de violence totalement inattendue, qui pose clairement le sujet du film de Jérémie Périn : la coexistence des robots / IA au milieu des humains. C’est...
Par
le 26 nov. 2023
40 j'aime
7
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
49 j'aime
On sortait de plusieurs drames "qualitatifs mais pompeux" (on va le dire poliment) dans ce Festival de Cannes 2024, alors quand vous vous asseyez en bout de rangée (Team Last Minutes), et que le papy...
Par
le 28 mai 2024
41 j'aime
Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...
Par
le 18 sept. 2023
41 j'aime