Paolo a une vie bien rangée au Canada, où il vit avec son fils. Lors de vacances avec celui-ci, son frère Joseph l’informe que son père est mourant suite à un accident. Il décide alors de se rendre à son chevet dans sa ville natale, Marseille, qu’il a quittée prématurément des années plus tôt. Mais l’expatrié ignore encore que ce retour dans la cité phocéenne auprès des siens, va définitivement changer le cours de sa vie.
Tombé amoureux de Marseille, Kad Merad, qui a coécrit et réalisé le film, nous propulse au cœur de cette ville solaire qui déborde de vie… Malgré quelques clichés qui semblent inévitables, ce film familial qui rappelle indéniablement «Bienvenue chez les chtis», montre à quel point Marseille est un véritable melting-pot. En effet, les différentes communautés qui cohabitent en harmonie se sentent définitivement marseillaises bien avant d’être françaises et c’est cela qui rend la ville si particulière.
Cette comédie dramatique est certes quelque peu bercée par les bons sentiments, mais le film qui dépeint ses personnages avec sincérité, n’en est pas moins chaleureux.